Les Microns d'or décernés aux lauréats à Micronora !

Publié le 24/09/2014 - 15:36
Mis à jour le 25/09/2014 - 14:53

Ouverts aux exposants directs et indirects inscrits au catalogue officiel, les Microns d’or récompensent des réalisations microtechniques innovantes présentées pour la première fois dans le cadre du salon Micronora à Besançon. Décernés par un jury constitué d’industriels et de chercheurs actifs dans le domaine des microtechniques, les Microns d’or ont remis aux lauréats le mardi 23 septembre 2014.

Les lauréats des microns d'or

Catégorie : COMPOSANTS MICROTECHNIQUES

  • CG. TEC INJECTION (Hall B2 – allée 4 – stand 401)

Pour l’injection de composants microfluidiques comprenant un filtre de 7 microns rendu possible grâce à la conception et à la réalisation innovante de moules. L’association de trois technologies (Liga, frittage laser, cycle d’injection chaud/froid) a permis de repousser les limites technologiques de l’injection.

Contact société : Claire FLIPO – c.flipo@cgtec.eu – www.cgtec.eu

Catégorie : SOUS-ENSEMBLES ASSOCIANT DES COMPOSANTS MICROTECHNIQUES

  • SILMACH (Zoom Micromécatronique)

Pour un microdispositif de détection et de comptage d’événements de type impact, vibrations et déformations. Ce système sans source d’énergie permet d’évaluer le niveau d’endommagement potentiel d’une structure.

Contact société : Patrice MINOTTI – pminotti@silmach.com – www.silmach.com 

Catégorie : APPAREILS INTÉGRANT DES COMPOSANTS MICROTECHNIQUES 

  • GF MACHINING SOLUTIONS  (Hall A2 – allée 2 – stand 241 et Hall C – allée 2 – stand 213)

Pour un dispositif de contrôle optique et de correction intelligente en usinage par érosion à fil. Cet équipement qui compare le profil usiné et la simulation théorique, permet des précisions de gravure atteignant le micron.

Contact société : François FOUCHARD - francois.fouchard@georgfischer.com  -  www.gfms.com 

Catégorie : OUTILLAGES ET INSTRUMENTS DE PRODUCTION 

  • QIOVA            (Hall C – allée 3 – stand 309)

Pour un dispositif de marquage laser haute cadence (80 000 tirs/h). Produit innovant par l’absence de masque et particulièrement attendu dans le domaine de la lutte contre la contrefaçon sur tous supports.

Contact société : Benjamin DUSSER – contact@qiova.fr  - www.qiova.fr

Catégorie : MACHINES-OUTILS ET MACHINES DE PRODUCTION MICROTECHNIQUES, AUTOMATISMES, ACCESSOIRES

  • RÖDERS (Hall A2 – allée 6 – stand 641)       

Pour une broche très grande vitesse (jusqu’à 90 000 tr/min) constituant un des derniers maillons pour l’obtention d’usinage et micro-usinage. Elle permet des usinages de très haute qualité, de précision et d’état de surface et donc génère des gains en production.

Contact société : Patrick MARQUANT – patrick.marquant@gadz.org -  www.rodersfrance.com

Catégorie : PROTOTYPES MICROSYSTÈMES RÉSERVÉS AUX ORGANISMES DE RECHERCHE

  • IEMN (Zoom Micromécatronique)

Pour la réalisation d’un Objet Volant Mimant l’Insecte (OVMI) utilisant les technologies MEMS devant conduire à la génération de nouveaux nanodrones destinés à la surveillance et à l’inspection.

Contact société : Eric CATTAN – eric.cattan@univ-valenciennes.fr – http://exploit.iemn.univ-lille1.fr

PRIX D’HONNEUR DU JURY 

  • CARMAT (Zoom micromécatronique)

Pour la réalisation d’un cœur artificiel implantable. Cette prothèse est un exemple d’exception de ce que peut donner l’association entre la mécanique,  l’électronique, l’informatique et les capteurs.

Contact société : Valérie LEROY – valerie.leroy@carmatsa.com – www.carmatsa.com 

MENTIONS SPECIALES DU JURY 

  • FEMTO-ST / Dépt. AS2M (Hall C – allée 6 – stand 607)

Pour la réalisation d’un microsystème intégré dans la tête d’un endoscope destiné à la chirurgie laser robotisée des cordes vocales.

Contact société : Nicolas ANDREFF – nicolas.andreff@femto-st.fr  - www.femto-st.fr  

  • VUILLERMOZ Philippe (Hall B2 – allée 1 – stand 111)

Pourune vis de piston surmoulée d’une rondelle élastomère Ø 0.99 x 0.34 ± 2 µm. Vuillermoz repousse toujours plus loin les limites en termes de micro-usinage et micro-injection.

Contact société : Philippe VUILLERMOZ  – vv-vuillermoz@orange.fr -www.vuillermoz-sa.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Confinement : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse du Premier ministre

Ce jeudi 29 octobre, à quelques heures du début du deuxième confinement en France, le Premier ministre Jean Castex entouré de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne ministre du Travail, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et Olivier Véran, ministre de la Santé, a détaillé la feuille de route.

Confinement : l’U2P de BFC dénonce « des mesures peu compréhensibles et dangereuses »

Dans un communiqué de ce jeudi 29 octobre, l'Union des entreprises de proximité de Bourgogne Franche-Comté, même si elle se dit "spontanément solidaire du gouvernement dans son action contre le coronavirus et soucieuse de participer à l’unité nationale", elle tient néanmoins à manifester une certaine "incompréhension" face aux nouvelles mesures annoncées par le président de la République ce mercredi.

Chambre des métiers et de l’artisanat de BFC : « Nous ne lâchons rien »

Malgré la crise sanitaire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté (CMARBFC) réaffirme dans un communiqué de ce jeudi 29 octobre poursuivre ses actions pour accompagner les artisans, les porteurs de projets et les apprentis, "nous ne lâchons rien".

Confinement : la Ville de Pontarlier et le Grand Pontarlier offrent des chèques cadeaux à dépenser dans les commerces

En vue d'un second confinement imminent qui prendra effet ce jeudi 29 octobre à minuit, la Ville de Pontarlier et le Grand Pontarlier souhaitent soutenir les commerces de proximité en offrant aux consommateurs des chèques cadeaux pour une valeur globale de 15.000 euros.

La Présidente de Région « pour » l’ouverture des écoles mais inquiète pour l’avenir des entreprises…

Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté a souhaité réagir  face aux mesures prises par le gouvernement ce mercredi 29 octobre 2020. Si elle salue la décision de maintenir ouvertes les écoles, elle s'inquiète toutefois de l'avenir des TPE...

Propane : l’UFC-Que Choisir saisit l’Autorité de la concurrence « pour mettre fin au grand bazar »

A l’approche de l’hiver, l’UFC-Que Choisir alerte sur la flambée des prix "aux justifications obscures" du propane en citerne (+ 17 % depuis 2017) touchant de nombreux ménages, généralement ruraux. Inquiète du faible nombre d’acteurs sur ce marché, l’UFC-Que Choisir saisit ce mercredi 28 octobre 2020 l’Autorité de la concurrence pour qu’elle enquête sur les véritables causes de cette inflation subie par les consommateurs.

Chômage au 3e trimestre 2020 : une baisse de 14 % en Bourgogne Franche-Comté

Au troisième trimestre 2020, en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 130 430. Ce nombre baisse de 14,0 % sur le trimestre (soit –21 180 personnes) et progresse de 5,7 % sur un an.  En France métropolitaine, ce nombre baisse de 11,5 % ce trimestre (+9,5 % sur un an). Découvrez les chiffres par département en Bourgogne Franche-Comté...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.36
couvert
le 30/10 à 12h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
87 %

Sondage