Les nouveautés du salon de l'Habitat !

Publié le 08/10/2014 - 14:45
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:44

Le salon de l’Habitat se déroulera du 17 au 19 octobre 2014 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Cette année, des nouveautés sont à découvrir et bonne nouvelle, l’entrée est gratuite à condition de télécharger votre invitation !

 ©
©

Pour cette 36ème édition, il est possible aux visiteurs de se rendre gratuitement au salon de l'Habitat en téléchargeant leur invitation sur le site du salon.

Un nouvel accueil : espaces verts et conférences

Le salon de l’Habitat vous ouvre ses portes sur un aménagement renouvelé... Une seule et unique entrée via l’entrée principale des halls d’expositions. Puis bouffée d’air frais : bienvenue au cœur des jardins et installations des horticulteurs et pépiniéristes ! Avant l’accès aux caisses, il vous est donc possible de faire un petit tour au milieu des plantes, fleurs et autres cucurbitacées de saison...L’origine et la qualité des plants vous sont garanties grâce au label dont bénéficient ces professionnels. Humez, observez, touchez et laissez-vous emporter à imaginer l’un de ces végétaux chez vous, sur votre balcon, terrasse ou au beau milieu de votre jardin. Vous vous projetez ? Un peu de vert, de rose, de jaune ou d’orange et le tour est joué ! Ce retour à la nature, ou le goût du surprenant grâce à une jolie composition florale ou déco ne sera sans doute pas pour vous déplaire !
Jardiner naturellement ! 
Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de la Vallée de l'Ognon et les structures "Ecophyto ZNA" vous proposent un espace d'information sur le jardinage naturel et des animations ponctuelles avec "Jojo le jardinier bio" ! Toute la journée dans le hall d’entrée du salon - Jardins.

L’intérieur du salon ré-inventé !

Se loger : pour construire, vendre, acheter ou louer un appartement ou une maison, financer et investir, se faire conseiller, ... avec les partenaires salon CAUE, de la Maison d’Architecture, de l’Union des Maisons Française professionnels et avec le programme Effilogis, mais ausi d'autres professionnels.
Rénover : pour isole, chauffer, trouver les fermetures adaptées, économiser de l'énergie, penser à son bien-être et s'équiper malin auprès des sociétés exposantes.
Aménager : pour agencer son intérieur, aménager ses extérieurs, se meubler et décorer, avec le partenaire du salon Métiers d'Art en Franche-Comté et de nombreux autres exposants.
300 professionnels seront sur place pour donner leurs conseils aux visiteurs.

Economie

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Nouveau à La Vèze : des plats familiaux à emporter inspirés de la cuisine italienne

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.09C°
partiellement nuageux
le 26/10 à 01h00
Vent
3.32 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %

Sondage