Les nouveaux rythmes scolaires adoptés par l'école primaire de Chalezeule !

Publié le 04/09/2013 - 07:22
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Depuis ce mardi 3 septembre, l’école primaire de Chalezeule (Grand Besançon) met en place la réforme des rythmes scolaires. Malgré quelques changements, les enseignants, parents d’élève et élèves semblent sereins et prêts à commencer cette nouvelle année scolaire.

L'organisation au sein de la Mairie a commencé très tôt dans cette commune du Grand Besançon selon Dhabia Imekhlef, directrice de cette école, afin que parents et enfants ne soient pas surpris et puissent démarrer la rentrée 2013 dans de bonnes conditions.

Mathématiques et lecture le matin, activités l'après-midi

Le temps de l'école se déroule désormais les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 15h30 sans oublier le mercredi de 8h30 à 11h30.

De 15h30 à 16h30, un accueil de loisirs périscolaires est créé pour coordonner et animer les nouveaux temps "péri-éducatifs". Chaque matinée est consacrée aux mathématiques, au français ou encore à la lecture, des matières qui demandent plus de concentration à l'enfant. L'après-midi est consacrée à de nouvelles activités orchestrées par diverses associations.

Pour Laurence Ravier, institutrice des CM1/CM2," je pense que cette nouvelle réforme peut être propice aux apprentissages dans la mesure où les journées vont être moins chargées et que les matinées sont toujours beaucoup plus intéressantes pour la concentration au niveau de nos jeunes élèves". Elle ajoute que l'"on peut donc assurer une meilleure répartition du temps scolaire".

Des activités périscolaires variées

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, trois à quatre personnes sont à disposition des enfants pour animer les activités. La Mairie fait également intervenir des associations pour créer des ateliers : photographie, poupées frimousses (avec l'UNICEF), cuisine, tennis de table (avec la SEP du Village), poterie, arts plastiques, bricolage, pour les plus grands, et éveil musical (avec la MJC de Palente), jeux de société (avec le Club des Aînés), activités manuelles et découverte du ciel pour les plus petits.

Selon Hervé Groult, conseiller municipal en charge des nouveaux rythmes scolaires : "l'objectif ici est que les enfants soient le plus épanouis possible". Il ajoute que "cette réforme permet d'ouvrir, d'apporter des choses nouvelles aux enfants. Le projet a reçu le soutien unanime des élus de la commune".

De plus, les enfants pourront changer d'activité après chaque vacance de l'année. "Il faut que les enfant prennent plaisir à travailler autrement à l'école dans ces activités" indique Laurence Ravier, institutrice des CM1/CM2.

Des activités périscolaires gratuites

Contrairement à d'autres écoles primaires françaises, les activités périscolaires proposées par la municipalité de Chalezeule sont gratuites : elles sont financées par la Commune l'Etat et la Caisse d’Allocations Familiales. Il reste donc à la charge des parents une participation pour les temps de la cantine, d’accueil du matin, du midi et du soir.

Cette semaine, aucune activité n'est prévue mais les parents peuvent inscrire leurs enfants. Les ateliers démarreront dès lundi 9 septembre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.57
couvert
le 18/01 à 03h00
Vent
2.59 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
84 %