Rocade nord-ouest de Besançon : les poteaux d’éclairage vont disparaître pour être recyclés

Publié le 03/11/2021 - 12:01
Mis à jour le 03/11/2021 - 15:15

En novembre, les installations d’éclairage public situées sur la rocade nord-ouest vont être déposées entre les secteurs Amitié et Ecole-Valentin (RD75).

 © maCommune.info
© maCommune.info

Ces luminaires n’étaient plus utilisés depuis avril 2018 lorsque l’extinction de la voie principale avait été décidée par le Grand Besançon afin de réaliser des économies énergétiques et financières. "70.000 euros ont été économisés" depuis cette extinction, selon Yves Guyen, vice-président délégué à la voirie, aux infrastructures et aux réseaux opérationnels à Grand Besançon Métropole.

Cette expérimentation s’est révélée positive : une analyse des accidents sur 3 ans a permis de constater que le nombre d’accidents n’a pas augmenté malgré l’extinction de l’éclairage puisqu'aucun accident s'est produit depuis la fin de l'éclairage.

Grand Besançon Métropole va donc procéder à la désinstallation définitive d’environ 300 mâts et autant de lanternes. L’éclairage sera toutefois maintenu sur les voies du secteur Amitié et du secteur Ecole-Valentin dont les lanternes avaient été rénovées en 2018 avec la technologie LED.

Les travaux sont réalisés par deux entreprises d'Ecole-Valentin et de Foucherans depuis le 2 novembre sur une durée de 3 semaines. Un balisage de sécurité sera mis en place par la direction interdépartementale des routes est (DIR Est) pour permettre l’intervention des entreprises.

300 mâts recyclés

Les mâts en acier, d’une hauteur de 8 à 10 mètres, seront recyclés et les câbles valorisés, affirme Grand Besançon Métropole dans un communiqué. C'est l'entreprise DAS à Bonnet qui réalisera la refonte des mâts.

Le coût de l'opération (dépose et de recyclage) s'élève à environ 90.000 euros.

1 Commentaire

Les supprimer c'est bien, ne pas les installer aurait été mieux... 90000 € pour les démonter, mais combien pour les acheter et les installer avant de réfléchir pour comprendre qu'ils étaient inutiles ?
Publié le 3 novembre 2021 à 22h37 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.11
couvert
le 27/11 à 21h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %