Les soirées électorales font chuter la consommation électrique

Publié le 10/05/2012 - 13:10
Mis à jour le 10/05/2012 - 13:12

La consommation d’électricité française a chuté durant les soirées électorales, la faute aux millions de personnes qui ont mis leur routine entre parenthèses pour suivre à la télévision les résultats des deux tours et le débat Sarkozy/Hollande.

"Lors des trois dates clés de l'élection présidentielle, on a observé un décrochage de la consommation d'électricité, à partir de 19h30-19h45 soit un peu avant les résultats des deux tours, et à partir de 20h30-20h40 avant le débat", a expliqué Jean-Paul Roubin, responsable du dispatching national de RTE, filiale d'EDF qui gère le réseau national de lignes à haute tension.

Le dispatching, sorte de "tour de contrôle" du système électrique national, veille à maintenir en permanence l'équilibre entre la demande et la production d'électricité, ce qui nécessite de scruter les variations de la consommation de courant en temps réel.

"Selon les périodes, la baisse de la consommation par rapport à ce qu'elle aurait été une soirée normale a été d'environ 1000 à 1.500 mégawatts, ce qui représente à peu près l'équivalent de la consommation d'une ville comme Marseille et de son agglomération", ou encore de la production d'un à un et demi réacteur nucléaire.

Selon M. Roubin, "les consommateurs se sont sans doute organisés différemment afin d'être présents devant leur téléviseur", en anticipant ou en différant la préparation de leur repas, ou encore en se contentant d'un repas froid (sans utilisation d'appareils de cuisson), et ont décalé l'usage de gros appareils électroménagers type lave-linge.

Autre explication, les soirées électorales ont encouragé "le regroupement soit en famille soit entre amis, devant le même écran", avance M. Roubin, un comportement grégaire qui a réduit les besoins en éclairage et l'usage d'appareils électroniques.

Près de 18 millions de téléspectateurs ont suivi le débat électoral du 2 mai, et les résultats du second tour ont rassemblé 31,5 millions de personnes toutes chaînes confondues, selon des chiffres Médiamétrie.

(source : AFP)

Economie

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.75
couvert
le 20/08 à 20h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
61 %

Sondage