Les soldes d’hiver commencent aujourd'hui : attention aux arnaques...

Publié le 10/01/2024 - 08:01
Mis à jour le 09/01/2024 - 17:16

Après les fêtes, place aux soldes d’hiver qui commenceront mercredi 10 janvier 2024 pour une durée d’environ un mois dans les commerces en Bourgogne Franche-Comté. Attention aux arnaques...

Dès 9h ce mercredi matin, les commerçant(e)s vont ouvrir leurs portes avec de nombreux produits en vente à prix réduits, de -10 à -70% (voire moins !) selon les enseignes. Les affaires sont également à saisir sur les sites de vente en ligne jusqu’au 6 février 2024.

Ouvrez l'oeil...

Pendant cette période de promotions très intéressantes, certains commerçants peu scrupuleux peuvent profiter de votre porte-monnaie. Pourtant, "les soldes sont des ventes réglementées", souligne le ministère de l'Economie sur son site, tant pour le commerçant que pour le consommateur.

À retenir :

  • Les annonces de réduction de prix pratiquées pendant les soldes ne doivent pas constituer une pratique commerciale déloyale au sens de l’article L. 121-1 du Code de la consommation.
  • Les commerçants sont tenus d'appliquer toute disposition relative à l'échange ou au remboursement dont il fait la publicité, soit sous forme d'affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d'autres supports.
  • Les soldes ne pouvant porter que sur des marchandises proposées à la vente et payées depuis au moins un mois, les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner pendant ces opérations commerciales (contrairement aux promotions).
  • La distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs dans le point de vente.
  • Les limitations de garanties sur les soldes sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article. En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l'article ou de le rembourser. S'il n'y a pas de vice caché, le commerçant n'est pas tenu juridiquement de procéder à l’échange ou au remboursement, mais il peut le faire à titre purement commercial.

(Source : www.economie.gouv.fr)

Le saviez-vous ?

Les dates des soldes en Lorraine et en Outre-Mer sont différentes de celles des autres territoires français. 

En Lorraine, les soldes ont déjà commencé dans les quatre départements, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges. Dans ces territoires, les soldes sont ouverts depuis le mardi 2 janvier. Une dérogation qui a pour but de faire face à la concurrence du Luxembourg, pays frontalier, qui a déjà lancé sa saison des promotions au début du mois de janvier.

En Outre-mer aussi, les dates de ces soldes d'hiver 2024 sont légèrement différentes. Elles se tiendront du 6 janvier au 2 février en Guadeloupe et du mercredi 17 janvier au mardi 13 février à Saint-Pierre-et-Miquelon. À la Réunion, puisque les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud, ce sont les soldes d'été qui vont commencer le samedi 3 février jusqu'au 1er mars. Sur les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, les clients devront attendre le samedi 4 mai pour les soldes d'hiver.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Une première concession Agency Car s’implante en Franche-Comté

Le réseau spécialisé dans les véhicules premium vient de s’implanter dans le secteur de Belfort-Montbéliard en ouvrant une concession à Brognard le 15 décembre dernier. Une ouverture qui, pour le groupe, vise à "accélérer le développement du réseau d’Agency Car, qui comptabilise 11 franchises en France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.74
ciel dégagé
le 30/12 à 21h00
Vent
4.6 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
76 %