Les temps forts de la saison culturelle d'Ornans

Publié le 12/10/2016 - 13:46
Mis à jour le 21/10/2016 - 09:23

La saison culturelle de la ville d’Ornans est lancée depuis le 7 octobre 2016 avec un show « Jazz Nouvelle Orléans »… Elle se poursuit jusqu’en 2017 avec des rendez-vous à ne pas manquer musicaux, théâtraux, et par-dessus tout, divertissants. 

 ©
©

Pour Nathalie Bertin, adjointe au maire d'Ornans et déléguée à la Culture, "l'éclectisme des spectacles proposés offre détente, évasion et promet de belles rencontres et des échanges nourris". La construction de la programmation de la saison est un véritable "défi" pour la Commission Culture "car l'exigence de qualité et de diversité est aussi forte que celle de l'accessibilité, avec un tarif au plus juste, et le souci de satisfaire le plus grand nombre".

Les temps forts de la saison selon Nathalie Bertin 

  • Incontournables désormais, les "Vendredi soir au Caveau" invitent les spectateurs tous les 15 jours à des spectacles allant de la chanson française à la magie, en passant par le Jazz manouche, le rock ou l'humour.
  • Une fois par mois, c'est à l'église Saint-Laurent que seront joués les "Instants classiques". De merveilleuses soirées pour retrouver Bach, Mendelssohn, des airs d'opéra...
  • Sans oublier le temps fort du printemps 2017, avec la soirée de la Saint Patrick, aux couleurs de l'Irlande, jusque tard ans la nuit. 

Toutes les infos de la programmation culturelle 2016-2017 sur le livret "Orn'en Scène - Saison culturelle" : www.ornans.fr

Culture

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.32
ciel dégagé
le 02/07 à 08h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %

Sondage