Les travaux pour le déploiement de la fibre dans la boucle bisontine ont débuté

Publié le 14/02/2025 - 08:34
Mis à jour le 14/02/2025 - 08:46

Les travaux pour le déploiement de la fibre dans la boucle bisontine et le quartier Battant ont débuté ce jeudi 13 février. La maire de Besançon Anne Vignot et la secrétaire générale de la préfecture du Doubs Nathalie Valleix ont signifié leur satisfaction de voir débuter un chantier attendu de longue date.

Piloté par le porteur de projet Orange, sous supervision de la Ville, le déploiement de l’infrastructure fibre en pied d’immeuble a débuté par le quartier Battant, « un quartier pour lequel on veut apporter une attention particulière » a indiqué Anne Vignot.

Après lui ce sera au tour de la boucle bisontin d’être à son tour raccordée. Au total, ce sont une centaine de rues qui seront finalement fibrées durant ces six mois de travaux.

En raison des contraintes patrimoniales de la Ville, Orange a fait le choix de passer la fibre par le réseau souterrain.

Parallèlement à ce chantier, les discussions vont et ont parfois déjà débuté entre Orange et les propriétaires et syndics pour envisager cette fois les travaux qui devront être engagés pour que la fibre entre dans la propriété. Il s’agit là d’un « travail de fourmis » pour raccorder quelques « 11600 logements » a précisé Thierry Marigny le directeur Orange pour la région grand Nord-Est.

À ce titre, des courriers et affiches préviendront les habitants afin de les inciter à prendre contact avec Orange pour les raccordements d’immeuble.

Vie locale

À Besançon, l’Association Vélo appelle à une nouvelle " vélorution " pour défendre la place du vélo

L’Association Vélo Besançon s’inquiète de l’évolution de la politique cyclable dans la capitale comtoise. Elle appelle à une manifestation, baptisée "Vélorution", samedi 10 octobre à 14 heures, au départ du parc Micaud. Au cœur de ses préoccupations : le projet de réouverture du pont de la République aux automobilistes.

Tout ce que vous devez savoir sur la prochaine Grande Braderie d’automne à Besançon

La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 9 et 10 octobre 2026. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

Larnod : les boulangers transformistes remettent le couvert pour une deuxième saison

Il y a un an, le boulanger du Chalet de la diligence et son mari Aurélien avaient proposé plusieurs soirées de cabaret afin de compenser la perte de leur chiffre d’affaires liée la fermeture de la côte de Larnod durant plusieurs semaines. Fort du succès de leur Rominoushow, le couple s’est lancé dans une deuxième saison baptisée "Une autre histoire". Plus d’une vingtaine de représentations sont proposées du 26 septembre au 14 février 2026.

Jean-Charles Diéterlé, grande figure du commerce bisontin, nous a quittés

C’est une figure familière et profondément attachée à Besançon qui disparaît. Commerçant durant plusieurs décennies, président de l’Union des commerçants pendant près de vingt ans, Jean-Charles Diéterlé aura largement contribué à faire vivre et à animer le cœur de la capitale comtoise. À l’origine des Instants Gourmands et de nombreuses manifestations qui ont rythmé la vie commerçante bisontine, il était devenu au fil des années un visage connu, apprécié et chaleureux de la ville. Jean-Charles Diéterlé s’est éteint ce jeudi 17 septembre, à l’âge de 79 ans. Son décès a été annoncé par son fils, Pierre Diéterlé.

Accompagnement à la rénovation énergétique : une antenne ouvre au sein de l’Espace France Services à Roche-lez-Beaupré

La Maison de l’Habitat propose une permanence sur rendez-vous tous les mardis au 37 rue Nationale, à Roche-lez-Beaupré, au sein de l’Espace France Services. Suite aux épisodes de canicule, une hausse des visites a été relevée en juillet et août sur les sites de la City, de Planoise, de Saint-Vit et de Saône.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.75C°
légère pluie
le 07/10 à 23h00
Vent
4.36 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
91 %

Sondage