L'Etat commande 100 TGV à Alstom, le site de Belfort respire

Publié le 22/03/2018 - 17:59
Mis à jour le 22/03/2018 - 20:46

Bonne nouvelle pour le site de Belfort. Bruno Le Maire a annoncé ce jeudi 22 mars 2018 une commande de 100 TGV d’ici fin juin à Alstom. Ces TGV devraient rentrer en service d’ici 2022.

L'État va commander 100 TGV du futur auprès d'Alstom d'ici à fin juin, a annoncé jeudi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, lors d'un point presse du comité de suivi de la fusion entre Alstom et Siemens. « Nous confirmons la commande par l'État de 100 TGV du futur. Cette commande doit passer devant le conseil d'administration de SNCF Mobilités soit fin avril, soit fin juin. En tout état de cause, la décision est prise, elle sera effective », a déclaré le ministre.

Bonne nouvelle pour Belfort

Cette prochaine génération de TGV qui pourrait entrer en service en 2022 est développée par Alstom et la SNCF. Le TGV du futur est vu par les salariés d'Alstom comme un projet prioritaire qui pourrait permettre de pérenniser le site de Belfort et faire face à la concurrence, notamment celle du géant chinois CRC. « Je pense que c'est une bonne nouvelle pour le site de Belfort et pour le site de La Rochelle. Je pense que c'est important d'entendre que cette nouvelle-là est confirmée », a affirmé Bruno Le Maire.

Le Maire de Belfort Damien Meslot n'aura pas tardé à réagir à l'annonce de qu'il pense être une "excellente nouvelle". Il dit tout de même rester "très vigilant sur le cadencement de la production de ces TGV", qui devra correspondre à un rythme de "10 à 12 TGV par an".

Un contexte de fusion entre Alstom et Siemens

Le constructeur ferroviaire Alstom doit être repris par l'allemand Siemens pour donner naissance au numéro deux mondial du matériel ferroviaire roulant et au numéro un de la signalisation ferroviaire. Siemens apportera ses activités ferroviaires et signalisation à Alstom, en échange de la moitié du capital du français, dont il pourra dépasser les 50,5 % du capital après quatre ans. Il sera majoritaire au conseil d'administration. Alstom emploie actuellement 32 800 salariés, dont 9 000 en France. 

Avec AFP

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -8.4
nuageux
le 05/01 à 06h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %