L'Euro se renforce face au franc suisse

Publié le 11/08/2015 - 19:21
Mis à jour le 11/08/2015 - 19:22

En fin de journée ce mardi 11 août 2015, l’euro avait franchit le seuil de 1,09 franc et pourrait bientôt se retrouver à 1,10 franc. L’euro montait également face au dollar. 

 ©
©

1 euro =  1,092 franc. L'euro est à  son plus haut niveau depuis l'abandon le 15 janvier 2015  du taux plancher de 1,20 franc pour un euro par la Banque nationale suisse (BNS). Ce renforcement de l'euro peut s'expliquer par la réaction avec un certain retard du marché des devises à l'accord conclu entre la Grêce et l'Europe mi-juillet. Le Franc suisse s'affaiblit car légèrement moins intéressante ne tant que valeur refuge.

Dans la nuit de lundi à mardi, la Grèce et ses créanciers ont conclu un accord sur les objectifs budgétaires jusqu'au  2018 : une avancée vers un accord global sur un troisième plan d'aide à la Grèce, d'un montant d'environ 85 milliards d'euros, sur lequel négociaient Athènes et ses créanciers :  Union européenne (UE), Banque centrale européenne (BCE), Fonds monétaire international (FMI), Mécanisme européen de stabilité (MES).

Le franc apparaît toujours surévalué, mais le récent relâchement "va dans la bonne direction", s'est réjoui samedi le vice-président de la BNS Fritz Zurbrügg dans le bi-hebdomadaire alémanique Finanz und Wirtschaft.

 L'euro se renforce également face au dollar (1 € = 1,103 $)  . Face à une dévaluation de la devise chinoise la Réserve fédérale américaine (Fed) à reporter une hausse de ses taux. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.17
couvert
le 01/02 à 06h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %