Lexiclic, une nouvelle méthode de lecture pour les élèves inventée par une start-up bisontine

Publié le 14/09/2018 - 15:58
Mis à jour le 14/09/2018 - 16:03

Mercredi 29 août 2018, Laurent Jeune et Christophe Lefort, fondateurs de la start-up Lexiclic, ont présenté leur nouvelle méthode de lecture à une vingtaine d’enseignants à Besançon. Ces derniers ont fait le choix de la tester dans leur classe à la rentrée scolaire. Appelée « Métalo » cette nouvelle méthode d’apprentissage de la lecture est innovante car elle fait appel à une application digitale nommée Lexiclic.

Sans se perdre dans un dictionnaire ou dans les méandres d’Internet, Lexiclic est un clavier phonétique permettant aux enfants de trouver la bonne orthographe du mot recherché en quelques clics. Les fondateurs se sont appuyés sur des travaux de recherche scientifique récents qui ont montré que l’enfant doit fréquenter et manipuler la bonne orthographe le plus tôt possible dans ses apprentissages pour mieux l’acquérir.

"Les enfants sont plus autonomes et cela perturbe moins la classe"

La méthode d'apprentissage de la lecture au CP a été testée auprès d’une cinquantaine d’élèves francs-comtois durant la période scolaire 2017/2018. « Les élèves entrent plus vite dans l’écrit. Ils s’approprient très vite l’outil car ils aiment manipuler l’ordinateur ou la tablette » affirme une enseignante. « Les enfants sont plus autonomes et cela perturbe moins la classe. Personne n’est à la traîne, l’outil est bien étudié pour s’adapter au rythme de l’enfant » confie une autre.

Les résultats sont probants (les élèves évalués en fin de CP ayant des niveaux de fin CE1 en orthographe et en compréhension), aussi la méthode est étendue à 300 élèves à la rentrée 2018/2019 et les fondateurs envisagent de toucher 5 000 élèves à la rentrée suivante.

Infos +

  • L’outil Lexiclic est téléchargeable gratuitement dans sa version de base.
  • Plus d’infos : www.lexiclic.fr
  • Lexiclic est une start-up accompagnée par le Village by CA Besançon. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 02/02 à 15h00
Vent
0.41 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
72 %