Ligne des horlogers : des travaux d'ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Publié le 19/04/2024 - 10:30
Mis à jour le 19/04/2024 - 17:00

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Une réflexion est menée sur l'éventualité de la mise en place d'un train supplémentaire le matin entre Besançon et Valdahon et d'un renforcement des mobilités entre Morteau et Neuchatel.

"Il y a 20 ans, nous nous apprêtions à fermer la ligne, car elle végétait et le débat environnemental n’était pas prégnant. Aujourd’hui, nous avons décidé d’engager des travaux conséquents", explique Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

La donne a changé puisque que deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été nécessaires pour moderniser la ligne. Des travaux engagés du 4 mars au 31 octobre 2024.

Crée il y a maintenant 140 ans, la ligne des horlogers s’étend de Besançon au Locle-Col-des-Roches. Elle traverse ainsi les communes de Besançon, Morre, Saône, Mamirolle, l’Hôpital-du-Grosbois, Étalans, Valdahon, Epenoy, Avoudrey, Longemaison, Orchamps-Vennes, Gilley, Les Combes, Grand’Combe-Châteleu, Morteau, Villers-le-Lac et Le Locle-Col-des-Roches.

© Hélène Loget

L’objectif des travaux

Le but de ces travaux ? "De moderniser et de pérenniser. Nous refaisons la voie, nous modernisons les tunnels et les ponts. Nous traitons l’accessibilité des gares de Besançon et Saône. Il y a une multiplicité de travaux qui vont faire que cette ligne sera repartie pour un grand nombre d’années", explique Matthieu Chabanel, PDG SNCF Réseau.

À Besançon, la gare Besançon-Mouillère sera "revalorisée (côté du parc Micaud) avec une végétalisation murale", précise SNCF Réseau. Elle sera également mise en conformité pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

53,5 millions d’euros ont été nécessaires pour cette deuxième phase de travaux. Ils sont financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Etat ainsi que SNCF Réseau.

Les travaux en quelques chiffres clé

  • 22 km de voie vont être modernisées
  • 75 personnes sont mobilisées chaque jour
  • 13.600 heures d’insertion sont prévues sur le chantier
  • 28 entreprises interviennent sur le chantier (au maximum des locaux).

Economie

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.44
ciel dégagé
le 28/07 à 14h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
35 %

Sondage