Ligue 2 : AJA bientôt racheté par des chinois ?

Publié le 24/07/2016 - 17:30
Mis à jour le 24/07/2016 - 17:30

AJ Auxerre présentera lundi 25 juillet 2016 devant la Direction Nationale du contrôle de gestion un projet de rachat partiel du club de ligue 2 par un groupe chinois. ORG Packaging  obtiendrais 60% des parts du club pour 6 millions d’euros.

 ©
©

L'AJ Auxerre (L2) présente lundi 25 juillet 2016 devant la DNCG, le gendarme financier du football français, un projet de reprise par le groupe chinois ORG Packaging des 60% détenus dans la SAOS (société anonyme à objet sportif) du club par la holding AJA XXL pour six millions d'euros. Le fond d'investissement Paris Luxembourg Participations, dirigé par Corinne Limido, 57 ans, veuve d'Emmanuel Limido, décédé au printemps 2015, est l'actionnaire majoritaire d'AJA XXL depuis la reprise, pour 5 millions d’euros en avril 2013, du club icaunais, au bord du dépôt de bilan à l'époque.

Le groupe chinois pourrait bientôt être dtenteur de l'AJA

Poids lourd de l'industrie de l'emballage chinois dont le chiffre d'affaires serait supérieur à un milliard d'euros, OGR Packaging investirait 6 millions d’euros supplémentaires sur les trois prochaines années au travers d'une augmentation de capital. Détentrice de 40% des parts de la SAOS, l'association AJA s'y oppose car son pourcentage baisserait à hauteur de 24%. Cette position pourrait faire échouer le projet. Son président, Michel Parmentier, affirme "ne pas vouloir dilapider le patrimoine". "Nous n'abandonnerons pas une minorité de blocage pour deux millions d'euros proposés par les Chinois", a-t-il dit cette semaine au quotidien départemental "L'Yonne républicaine".

Un projet...discuté

L'association AJA dont l'ancien entraîneur emblématique Guy Roux est administrateur, détient les actifs immobiliers (stade Abbé-Deschamps notamment), le numéro d'affiliation auprès de la Fédération française, la marque et des droits commerciaux. Elle a trois représentants au conseil d'administration de la SAOS. Le projet de reprise prévoit toutefois le passage en SASP (Société anonyme de sport professionnel), un changement de statut qui doit, là aussi, passer par l'accord de l'association. L'objectif d'OGR Packaging serait la remontée de l'AJA en Ligue 1 dont elle a été pensionnaire de 1980 à 2012 et promouvoir à l'international le centre de formation, l'un des plus cotés en France. "Le club connaît sa dernière saison où il peut faire face à ses charges. La saison suivante, il reviendra à la situation d'avril 2013", prévient le président Guy Cotret, arrivé au moment de la prise de contrôle d'Emmanuel Limido. "Si tout se passe bien, la cession interviendra d'ici fin septembre et les deux premiers millions en plus seraient versés à ce moment-là tout en conservant le même management", a notamment précisé, mardi dans une conférence de presse, M. Cotret qui resterait ainsi à son poste. L'AJA s'est classée 8e de la Ligue 2 en 2015-2016 avec 12,5 millions d’euros  de budget.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : réaction attendue pour le FCSM, le Racing reçoit le leader et l’ESBF accueille du lourd

Au menu de ce week-end sportif des 23 et 24 février 2024, le FCSM doit réagir et afficher ses ambitions face à Martigues, tandis que le Racing reçoit le leader pour tenter un coup d'éclat. En handball, le GBDH et l'ESBF auront affronteront chacun un gros morceau. 

Une nouvelle pivot pour l’ESBF

Le club bisontin vient d’officialiser l’arrivée de Camille Mandret en provenance du club danois de Sønderjyske Håndbold. La pivot a signé un contrat qui la lie à l’ESBF jusqu’en 2026.

Le Norvégienne Céline Solstad débarque à l’ESBF pour 2 ans

Une joueuse norvégienne posera ses valises en France et dans la capitale du temps en juillet 2024. Céline Solstad, passée par Øygarden, Gneist et Fana en Norvège, quittera pour la première fois son pays natal pour se lancer dans une nouvelle aventure. L’arrière droite paraphe un contrat sous les couleurs de l’ESBF jusqu’en 2026.

Il met K.O son adversaire en un seul round au Mexique : qui est Islem Merabet, boxeur professionnel bisontin ?

Islem Merabet, boxeur bisontin, s’est rendu à Tijuana au Mexique pour préparer son combat qu’il remporte le 28 janvier 2024 en un seul round. Installé depuis 5 ans dans la capitale de la Franche-Comté, le boxeur professionnel nous partage son expérience et son quotidien de sportif.

Classic Grand Besançon, Tour du Jura et Tour du Doubs : le triptyque franc-comtois de retour les 12, 13 et 14 avril

Lancé en 2023 à l’initiative des organisateurs de la Classic Grand Besançon Doubs, du Tour du Jura et du Tour du Doubs, le triptyque franc-comtois persiste et signe pour une deuxième année consécutive de rapprochement temporel des courses qui se dérouleront les 12, 13 et 14 avril 2024.

Handball : les 8 départements de Bourgogne Franche-Comté vont s’affronter à Lons-le-Saunier

Les 24 et 25 février 2024 à Lons-le-Saunier, les huit sélections départementales de la région Bourgogne Franche-Comté s’affronteront pour tenter de remporter leur ticket qualificatif pour le tour national. 196 athlètes, 42 entraineurs, plus de 40 bénévoles et près de 200 spectateurs seront attendus au complexe du Solvan pour une compétition de haut niveau.

FC Sochaux-Montbéliard : le match des Socios aura lieu le samedi 9 mars 2024

La direction du FCSM a annoncé ce 16 février 2024 que la venue du Mans au stade Bonal le samedi 9 mars à 15h sera l’occasion de "célébrer notre football" lors du match destiné à rendre hommage aux 10.000 Sociochaux ayant contribué à la cagnotte visant à sauver le club l’été dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
couvert
le 25/02 à 12h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
61 %