Ligue 2 : AJA bientôt racheté par des chinois ?

Publié le 24/07/2016 - 17:30
Mis à jour le 24/07/2016 - 17:30

AJ Auxerre présentera lundi 25 juillet 2016 devant la Direction Nationale du contrôle de gestion un projet de rachat partiel du club de ligue 2 par un groupe chinois. ORG Packaging  obtiendrais 60% des parts du club pour 6 millions d’euros.

 ©
©

L'AJ Auxerre (L2) présente lundi 25 juillet 2016 devant la DNCG, le gendarme financier du football français, un projet de reprise par le groupe chinois ORG Packaging des 60% détenus dans la SAOS (société anonyme à objet sportif) du club par la holding AJA XXL pour six millions d'euros. Le fond d'investissement Paris Luxembourg Participations, dirigé par Corinne Limido, 57 ans, veuve d'Emmanuel Limido, décédé au printemps 2015, est l'actionnaire majoritaire d'AJA XXL depuis la reprise, pour 5 millions d’euros en avril 2013, du club icaunais, au bord du dépôt de bilan à l'époque.

Le groupe chinois pourrait bientôt être dtenteur de l'AJA

Poids lourd de l'industrie de l'emballage chinois dont le chiffre d'affaires serait supérieur à un milliard d'euros, OGR Packaging investirait 6 millions d’euros supplémentaires sur les trois prochaines années au travers d'une augmentation de capital. Détentrice de 40% des parts de la SAOS, l'association AJA s'y oppose car son pourcentage baisserait à hauteur de 24%. Cette position pourrait faire échouer le projet. Son président, Michel Parmentier, affirme "ne pas vouloir dilapider le patrimoine". "Nous n'abandonnerons pas une minorité de blocage pour deux millions d'euros proposés par les Chinois", a-t-il dit cette semaine au quotidien départemental "L'Yonne républicaine".

Un projet...discuté

L'association AJA dont l'ancien entraîneur emblématique Guy Roux est administrateur, détient les actifs immobiliers (stade Abbé-Deschamps notamment), le numéro d'affiliation auprès de la Fédération française, la marque et des droits commerciaux. Elle a trois représentants au conseil d'administration de la SAOS. Le projet de reprise prévoit toutefois le passage en SASP (Société anonyme de sport professionnel), un changement de statut qui doit, là aussi, passer par l'accord de l'association. L'objectif d'OGR Packaging serait la remontée de l'AJA en Ligue 1 dont elle a été pensionnaire de 1980 à 2012 et promouvoir à l'international le centre de formation, l'un des plus cotés en France. "Le club connaît sa dernière saison où il peut faire face à ses charges. La saison suivante, il reviendra à la situation d'avril 2013", prévient le président Guy Cotret, arrivé au moment de la prise de contrôle d'Emmanuel Limido. "Si tout se passe bien, la cession interviendra d'ici fin septembre et les deux premiers millions en plus seraient versés à ce moment-là tout en conservant le même management", a notamment précisé, mardi dans une conférence de presse, M. Cotret qui resterait ainsi à son poste. L'AJA s'est classée 8e de la Ligue 2 en 2015-2016 avec 12,5 millions d’euros  de budget.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Mondiaux de cyclisme : Van Dijk remporte le chrono dames, Labous termine sixième

Huit ans après son premier succès, la Néerlandaise Elle van Dijk a remporté le titre du contre-la-montre dames, lundi 20 septembre 2021 à Bruges, dans les Mondiaux de cyclisme en Flandre. La Bisontine Juliette Labous se classe à une très belle sixième place. Pour sa cinquième participation, elle termine pour la première fois dans le Top 10.

Ligue 2 : le duo de tête peut creuser l’écart, gare au piège pour Sochaux à Guingamp

Le leader Toulouse et son dauphin Ajaccio, confrontés à des équipes de deuxième partie de tableau, ont l'occasion de creuser l'écart mardi lors de la 9e journée de Ligue 2, qui réserve un déplacement piège à Sochaux (3e) sur la pelouse de Guingamp (13e). Dijon, 15e au classement se déplacera à Caen.

Le BMX à la fête ce week-end à Besançon

Coupe de France • Ce week-end des 18 et 19 septembre, le BMX Besançon organise les 7e et 8e manches de la coupe de France sur la nouvelle piste très technique du Rosemont. Les grands noms de la discipline seront présents...

Grandes heures nature reprend ce week-end à Besançon

ACTE III • Après la journée du 12 juin 2021 avec le lancement de "l’Ekiden Marathon relais" et des randonnées pédestres connectées, après le report des randos nautiques et vélos du 18 juillet en raison des intempéries, le festival outdoor 100% plein air Grandes heures nature se poursuit les 25 et 26 septembre prochains au parc Chamars à Besançon.

Xavier Thévenard : « Il est temps pour nous de choisir le bon chemin »

Urgence climatique • Le traileur, triple vainqueur de l'UTBM (ultra trail Mont Blanc en 2013 -2015 et 2018)  s'engage dans la sensibilisation de nos comportements face au changement climatique. Avec son projet "À la croisée des chemins" mené avec son sponsor - la marque On-  il invite à une véritable prise de conscience via 12 totems installés dans les montagnes du Jura.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.5
ciel dégagé
le 24/09 à 15h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %

Sondage