Logis 13 Eco ou comment économiser de l'argent à la maison ?

Publié le 22/11/2013 - 09:05
Mis à jour le 22/11/2013 - 09:33

La Ville de Besançon souhaite sensibiliser le grand public, les professionnels, les scolaires, les personnes en situation de précarité énergétique et/ou susceptibles de le devenir à maîtriser les charges liées à l’habitat. Le Logis 13 Eco est un appartement témoin qui tend à servir d’exemple à suivre, la suite « logique » du premier logement Fontaine Eco

Le Logis 13 Eco est situé au 13 avenue de Bourgogne, dans le quartier Planoise à Besançon au rez-de-chaussée d'un immeuble collectif réhabilité "Bâtiment basse consommation" par son propriétaire Saiemb.  C'est un appartement banal muni d'une cuisine, une salle à manger, un salon, une salle de bain et une chambre. La différence entre chez vous et ce logement, est que dans chaque pièce, des panneaux décrivent aux visiteurs les moyens d'économiser dans tous les sens du terme : comment économiser l'eau, réduire les déchets, économiser l'énergie et proposent des solutions.

"Dans les populations vulnérables que nous suivons, nous constatons que dans leur loyer mais aussi leur vie quotidienne, le budget de l'énergie sous toutes ses formes pèse lourd et qu'il est important de faire des économies pour tous le monde et en particulier chez les locataires aux plus faibles revenus" indique Marie-Noëlle Schoeller, Première adjointe au maire de Besançon.

Par exemple, dans le cas du micro-crédit, si un locataire souhaite changer son réfrigérateur, "on va l'aider mais on va établir une close qui l'incite à acheter un produit de classe A ou A+ auquel on ajoutera le complément financier. Et de toute manière, il sera gagnant puisqu'il économisera de l'énergie et de l'agent" précise la Première adjointe.

Courant 2014, un véhicule mobile viendra compléter la démarche, afin de se rendre au plus près des ménages. Ce véhicule se déplacera de quartier en quartier ainsi que dans les communes faisant partie du Grand Besançon et du Sybert.

Le Logis 13 Eco propose des visites pédagogiques et des ateliers pratiques et spécifiques gratuits avec un animateur. Il s'agira de la facturation, des petits et des grands travaux, des produits toxiques, de l'alimentation etc. Inscription sur www.besancon.fr. 

Economie

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un.e métallier.ière

offre d'emploi, métallier.ière • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un·e métallier·ière pour sa Direction Parc Automobile et Logistique.
Au sein d’un parc de véhicules diversifié (poids lourds, engins de chantier, matériels spécifiques…), vous assurez l’entretien, la réparation et l’aménagement des équipements, contribuant ainsi à la qualité et à la continuité du service public au sein d’une équipe engagée.

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Près de 3.000 personnes attendues au Salon Doubs pour l’emploi à Besançon

La nouvelle édition se tiendra le 11 mars 2026 à Micropolis Besançon. Cette année, l’accent a été mis sur l’aide à la personne, l’animation et l'enfance dans le périscolaire et des valorisations sur les "gestes métiers sur l'hôtellerie et la restauration". Sans oublier l’apprentissage et toute une partie qui reste consacrée aux métiers du BTP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.04
légère pluie
le 11/03 à 15h00
Vent
5.07 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
75 %