L'UMP élit son président : quatre bureaux de vote déployés dans le Doubs

Publié le 29/11/2014 - 19:22
Mis à jour le 29/11/2014 - 19:23

Les adhérents du parti de droite devaient choisir entre Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton. Les votes, ouverts hier soir à 20h, devraient se refermer ce samedi 29 novembre à 20h. Dans le Doubs, « la forte mobilisation des adhérents » est saluée.

 ©
©

En attente des résultats

Ils seraient 400 à s'être déplacés dans les quatre bureaux de vote ouverts à Besançon, Montbéliard, Pontarlier et Morteau, aujourd'hui, de 9h à 19h. Impossible pour l'heure, en revanche, de savoir combien de Doubistes ont voté via Internet. Toujours est-il que Michel Viennet, secrétaire départemental UMP du Doubs, tient à saluer "la forte mobilisation des adhérents".

"Cela prouve qu'ils y croient encore. Nous avons même reçu des sympathisants. Ils voulaient voter et adhérer mais les listes étant bouclées, ce n'était pas possible", précise t-il.

Au total, l'UMP du Doubs regroupe 2200 adhérents. Un chiffre relativement stable sur ces dernières années. "Au plus haut, nous avions 2700 adhérents, c'était en 2012", remarque Michel Vienet.

Cette nouvelle élection marque un peu un tournant pour tous ces adhérents. "Nous allons avoir un nouveau un patron, un chef, et il aura la tâche de rassembler."

Nicolas Sarkozy donné gagnant dans les bruits de couloir

À 17h30, 150 000 votes avaient été enregistrés au niveau national. "Contrairement à il y a deux ans, nous avons vécu une élection apaisée", indique le secrétaire départemental. "Le rôle de la fédération était de préserver l'équité entre les candidats, pour que cette élection soit irréprochable." Et aucune irrégularité n'aurait été relevée.

Dans les couloirs, Nicolas Sarkozy était donné gagnant. "Certaines personnes ont évoqué sa capacité à rassembler à nouveau." Résultat d'ici quelques heures.

Politique

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

800.000 euros : la Ville de Besançon ajuste son budget 2026

VIDÉO • La décision budgétaire modificative n°2 sera soumise au conseil municipal de Besançon jeudi 17 septembre 2026. Présentée lundi 16 septembre par Fabrice Taillard, adjoint aux Finances, elle vise à adapter le budget de la Ville à l’évolution des recettes, des dépenses et du calendrier de plusieurs opérations engagées en 2026.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Accident sur un chantier à Besançon : La France insoumise demande des explications

Cinq ouvriers ont été victimes d’un accident du travail la semaine dernière sur un chantier de la rue Bruand, à Besançon. Trois d’entre eux ont été grièvement blessés. Dans un communiqué publié dimanche 13 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, demande que les circonstances de l’accident soient éclaircies.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

Dominique Voynet : budget, climat et RN au cœur d’une rentrée parlementaire sous tension

Une rentrée parlementaire "difficile à projeter", selon Dominique Voynet. La députée écologiste de la 2e circonscription du Doubs a présenté, ce mercredi 9 septembre, son bilan de l’année écoulée et ses priorités pour les prochains mois. Au programme : le budget 2027, l’éducation, la santé, l’agriculture et la gestion de l’eau, mais aussi les élections sénatoriales et la montée du Rassemblement national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.16
couvert
le 17/09 à 23h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
64 %

Sondage