L'UMP élit son président : quatre bureaux de vote déployés dans le Doubs

Publié le 29/11/2014 - 19:22
Mis à jour le 29/11/2014 - 19:23

Les adhérents du parti de droite devaient choisir entre Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton. Les votes, ouverts hier soir à 20h, devraient se refermer ce samedi 29 novembre à 20h. Dans le Doubs, « la forte mobilisation des adhérents » est saluée.

 ©
©

En attente des résultats

Ils seraient 400 à s'être déplacés dans les quatre bureaux de vote ouverts à Besançon, Montbéliard, Pontarlier et Morteau, aujourd'hui, de 9h à 19h. Impossible pour l'heure, en revanche, de savoir combien de Doubistes ont voté via Internet. Toujours est-il que Michel Viennet, secrétaire départemental UMP du Doubs, tient à saluer "la forte mobilisation des adhérents".

"Cela prouve qu'ils y croient encore. Nous avons même reçu des sympathisants. Ils voulaient voter et adhérer mais les listes étant bouclées, ce n'était pas possible", précise t-il.

Au total, l'UMP du Doubs regroupe 2200 adhérents. Un chiffre relativement stable sur ces dernières années. "Au plus haut, nous avions 2700 adhérents, c'était en 2012", remarque Michel Vienet.

Cette nouvelle élection marque un peu un tournant pour tous ces adhérents. "Nous allons avoir un nouveau un patron, un chef, et il aura la tâche de rassembler."

Nicolas Sarkozy donné gagnant dans les bruits de couloir

À 17h30, 150 000 votes avaient été enregistrés au niveau national. "Contrairement à il y a deux ans, nous avons vécu une élection apaisée", indique le secrétaire départemental. "Le rôle de la fédération était de préserver l'équité entre les candidats, pour que cette élection soit irréprochable." Et aucune irrégularité n'aurait été relevée.

Dans les couloirs, Nicolas Sarkozy était donné gagnant. "Certaines personnes ont évoqué sa capacité à rassembler à nouveau." Résultat d'ici quelques heures.

Politique

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Une ancienne référente En Marche du Doubs apporte son soutien à Anne Vignot

Ancienne référente En Marche dans le Doubs, ancienne collaboratrice au commerce sous Jean-Louis Fousseret et ancienne collaboratrice de la députée Fanette Charvier, Margot Brisson a fait le choix de soutenir la liste d’union de la gauche "Besançon vivante, juste et humaine". Elle explique sa démarche dans un communiqué envoyé ce vendredi 20 mars 2026 à notre rédaction.

Municipales 2026 : il est encore possible d’effectuer une procuration pour le second tour

Alors que la campagne électorale bat son plein à Besançon, à moins de deux jours du scrutin, il est encore possible de faire une procuration pour le second tour des élections municipales dimanche 22 mars 2026. Les personnes qui ne peuvent se rendre au bureau de vote peuvent ainsi confier leur vote à une personne de confiance. On vous explique comment avec l’aide du site du ministère de l’Intérieur.

Les Écologistes dénoncent des attaques sexistes et réaffirment leur soutien à Anne Vignot

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont réaffirmé leur soutien "sans faille" à Anne Vignot dont ils estiment que la campagne "a été émaillée d’attaques sexistes intolérables". Dans le camp adverse, la liste "Besançon avance" a pour sa part accusé les soutiens de la maire sortante de mener une "campagne de calomnies et d’intimidation". 

Municipales 2026 : La liste “Besançon Avance” annonce des dépôts de plainte pour “intimidation”

Dans un communiqué du 19 mars 2026, la liste d’union de diverses droites "Besançon Avance" portée par Ludovic Fagaut, dénonce "une campagne de calomnies et d’intimidation" des soutiens d’Anne vignot. Dans le même temps, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé des attaques sexistes visant la maire sortante et la "misogynie de la droite bisontine"dans un autre communiqué. À Besançon, le climat politique est toujours très tendu à la veille du deuxième tour des élections municipales.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Élection municipale à Besançon : un couac dans la signalétique d’un bureau de vote à Montrapon ?

+ Précisions de la Ville de Besançon • Suite au signalement d'un assesseur sur un défaut de signalétique repéré lors du premier tour de l’élection municipale de Besançon le 15 mars 2026, ce dernier demande  qu'un dispositif fléché soit mis en place afin que les électeurs ne soient pas découragés à voter. De son côté, la Ville précise que les habitantsont été prévenus par courrier et que les dernières élections de 2024 se sont déjà déroulées à l’école maternelle Kergomard...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.27
ciel dégagé
le 23/03 à 06h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %