L'usine Verallia de Chalon-sur-Saône redémarre après une semaine d'arrêt suite au suicide d'un salarié

Publié le 31/10/2018 - 08:11
Mis à jour le 31/10/2018 - 08:19

L’usine de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) du groupe verrier français Verallia a redémarré ce mardi 30 octobre 2018 après une semaine d’arrêt suite à un droit de retrait des salariés au lendemain du suicide à son domicile d’un de leurs collègues, a-t-on appris de sources concordantes.

"Nous avons appelé les salariés à reprendre le travail", a déclaré à l'AFP Philippe Girardot, secrétaire général de la CGT dans l'entreprise, indiquant que "la direction générale a pris l'engagement de négocier sur des aménagements de fin de carrière et les situations de reclassement", au coeur du conflit.

Selon le syndicat, qui dénonce "la pression des ressources humaines (en vue) de reclasser à l'extérieur du site des salariés qui ne sont plus jugés productifs", le salarié qui a mis fin à ses jours le lundi 22 octobre souffrait de "mal être au travail" et s'était fait qualifier de "+non productif+ par une dirigeante de l'établissement".

"Les salariés n'hésiteront pas à faire grève si les négociations, qui concernent les six usines en France, ne sont pas concluantes", a prévenu M. Girardot. Le syndicaliste estime qu'une vingtaine de salariés sont concernés par ces reclassements sur le site de Chalon, qui emploie 450 personnes dont 350 à l'usine.

La direction s'est déclarée mardi "très satisfaite" de la reprise du travail mais n'a pas souhaité s'exprimer sur les négociations avec les salariés. Elle avait indiqué la veille avoir ouvert, "dès le lendemain du drame", une enquête "pour analyser les circonstances du décès et comprendre si d'éventuels facteurs professionnels ont pu conduire à cet acte" et rappelé qu'une cellule de soutien psychologique avait été mise en place pour accompagner les salariés.

Numéro trois mondial du verre d'emballage, Verallia dispose d'une présence industrielle dans 11 pays et emploie près de 10.000 personnes. En France, le groupe compte six implantations industrielles et près de 1.800 salariés. Verallia a publié un chiffre d'affaires en hausse de 4,5% en 2017 à 2,47 milliards d'euros et une marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajustée en augmentation de 0,7 point en un an, à 20,4% du chiffre d'affaires.

(Source AFP)

Economie

Hausse du gaz, baisse du gazole, pneus hiver… Ce qui change au 1er novembre 2026

Nouvelle hausse du prix repère du gaz, début de la trêve hivernale, retour de l'obligation des équipements hivernaux dans certaines communes, nouvelles règles pour le crédit à la consommation… Plusieurs changements entrent en vigueur en novembre 2026. On fait le point sur les principaux à connaître avec l’aide du site officiel du Gouvernement info.gouv.fr.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage