TGV Lyria : la Région Bourgogne Franche-Comté n'accepte pas les hypothèses proposées

Publié le 15/03/2019 - 17:13
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

Après sa rencontre du 27 février 2019 avec Guillaume Pépy, président de SNCF, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a réuni le comité de suivi de la desserte du Lyria mercredi 13 mars à Dole. Objectif : auditionner l’entreprise Lyria sur les propositions alternatives à la suppression d’un aller-retour sur quatre du TGV entre Paris et Lausanne, via Dijon, Dole, Mouchard, Frasne et Vallorbe.

Les différentes hypothèses proposées par Lyria "ne sont pas acceptables en l’état" selon la Région dans un communiqué. "L’arrivée de rames nouvelles, plus confortables et plus capacitaires à deux niveaux ne saurait justifier à elle seule la réduction d’un quart des dessertes actuelles du Lyria."

De plus, "les horaires proposés doivent être améliorés. Le Canton de Vaud a présenté un schéma de dessertes qui mérite d’être prolongé par des études techniques approfondies."

Une nouvelle réunion est programmée le 10 avril prochain. "Nous attendons, tant de Lyria que de SNCF, de nouvelles propositions intégrant nos demandes" est-il précisé dans le communiqué.

En conclusion, le comité de suivi de la desserte s’exprime unanimement pour l’application d’un moratoire à toute décision unilatérale tant qu’une solution globale coconstruite n’est pas trouvée.

Infos +

Liste des membres du comité de suivi de la desserte du Lyria :

  • Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
  • François Sauvadet, Président du conseil départemental de Côte-d’Or
  • François Rebsamen, Maire de Dijon, Président de Dijon-métropole
  • Clément Pernot, Président du conseil départemental du Jura, Président de la communauté de communes Champagnole, Nozeroy, Jura
  • Christine Bouquin, Présidente du conseil départemental du Doubs
  • Jean-Baptiste Gagnoux, Maire de Dole
  • Philippe Alpy, Maire de Frasne, vice-président du conseil départemental du Doubs
  • Patrick Genre, Maire de Pontarlier
  • Michel Rochet, Maire de Mouchard
  • Laurence Porte, Maire de Montbard
  • Michel Francony, Président de la communauté de communes, Arbois-Poligny-Salins – Cœur du Jura
  • Jean-Marie Sermier, Député du Jura
  • Annie Genevard, Députée du Doubs
  • Eric Alauzet, Député du Doubs
  • Fannette Charvier, Députée du Doubs
  • Denis Sommer, Député du Doubs
  • Frédéric Barbier, Député du Doubs
  • Danielle Brulebois, Députée du Jura
  • Marie-Christine Dalloz, Députée du Jura
  • Yolaine de Courson, Députée de Côte-d’Or
  • Fadila Khattabi, Députée de Côte-d’Or
  • Rémi Delatte, Député de Côte-d’Or
  • Didier Martin, Député de Côte-d’Or
  • Didier Paris, Député de Côte-d’Or
  • Jean-François Longeot, Sénateur du Doubs
  • Jacques Grosperrin, Sénateur du Doubs
  • Martial Bourquin, Sénateur du Doubs
  • Marie-Christine Chauvin, Sénatrice du Jura
  • Sylvie Vermeillet, Sénatrice du Jura
  • François Patriat, Sénateur de Côte-d’Or
  • Alain Houpert, Sénateur de Côte-d’Or
  • Anne-Catherine Loisier, Sénatrice de Côte-d’Or
  • Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d’Etat et cheffe du Département des Infrastructures et des ressources humaines du Canton de Vaud
  • Laurent Favre, Conseiller d’État de la République et Canton de Neuchâtel, Chef du Département du développement territorial et de l’environnement
  • Grégoire Junod, Maire-syndic de Lausanne
  • Christine Gaillard, Présidente de la Ville de Neuchâtel, Conseillère communale
  • Stéphane Costantini, Maire-syndic de Vallorbe
  • Frédéric Mairy, Président du conseil communal de Val-de-Travers
  • Pascal Vuilleumier, Président de la Fédération du Transjuralpin (FTJA)
  • Cédric Journeau, Président de la FNAUT Bourgogne-Franche-Comté
  • François Mennerat, Membre du conseil national de la FNAUT et membre de l’Association pour la promotion des voies ferrées jurassiennes (APVFJ)
  • Evremonde de Saint-Alary, Présidente de l’Association Mouchard TGV-TER
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %