TGV Lyria : la Région Bourgogne Franche-Comté n'accepte pas les hypothèses proposées

Publié le 15/03/2019 - 17:13
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

Après sa rencontre du 27 février 2019 avec Guillaume Pépy, président de SNCF, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a réuni le comité de suivi de la desserte du Lyria mercredi 13 mars à Dole. Objectif : auditionner l’entreprise Lyria sur les propositions alternatives à la suppression d’un aller-retour sur quatre du TGV entre Paris et Lausanne, via Dijon, Dole, Mouchard, Frasne et Vallorbe.

Les différentes hypothèses proposées par Lyria "ne sont pas acceptables en l’état" selon la Région dans un communiqué. "L’arrivée de rames nouvelles, plus confortables et plus capacitaires à deux niveaux ne saurait justifier à elle seule la réduction d’un quart des dessertes actuelles du Lyria."

De plus, "les horaires proposés doivent être améliorés. Le Canton de Vaud a présenté un schéma de dessertes qui mérite d’être prolongé par des études techniques approfondies."

Une nouvelle réunion est programmée le 10 avril prochain. "Nous attendons, tant de Lyria que de SNCF, de nouvelles propositions intégrant nos demandes" est-il précisé dans le communiqué.

En conclusion, le comité de suivi de la desserte s’exprime unanimement pour l’application d’un moratoire à toute décision unilatérale tant qu’une solution globale coconstruite n’est pas trouvée.

Infos +

Liste des membres du comité de suivi de la desserte du Lyria :

  • Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
  • François Sauvadet, Président du conseil départemental de Côte-d’Or
  • François Rebsamen, Maire de Dijon, Président de Dijon-métropole
  • Clément Pernot, Président du conseil départemental du Jura, Président de la communauté de communes Champagnole, Nozeroy, Jura
  • Christine Bouquin, Présidente du conseil départemental du Doubs
  • Jean-Baptiste Gagnoux, Maire de Dole
  • Philippe Alpy, Maire de Frasne, vice-président du conseil départemental du Doubs
  • Patrick Genre, Maire de Pontarlier
  • Michel Rochet, Maire de Mouchard
  • Laurence Porte, Maire de Montbard
  • Michel Francony, Président de la communauté de communes, Arbois-Poligny-Salins – Cœur du Jura
  • Jean-Marie Sermier, Député du Jura
  • Annie Genevard, Députée du Doubs
  • Eric Alauzet, Député du Doubs
  • Fannette Charvier, Députée du Doubs
  • Denis Sommer, Député du Doubs
  • Frédéric Barbier, Député du Doubs
  • Danielle Brulebois, Députée du Jura
  • Marie-Christine Dalloz, Députée du Jura
  • Yolaine de Courson, Députée de Côte-d’Or
  • Fadila Khattabi, Députée de Côte-d’Or
  • Rémi Delatte, Député de Côte-d’Or
  • Didier Martin, Député de Côte-d’Or
  • Didier Paris, Député de Côte-d’Or
  • Jean-François Longeot, Sénateur du Doubs
  • Jacques Grosperrin, Sénateur du Doubs
  • Martial Bourquin, Sénateur du Doubs
  • Marie-Christine Chauvin, Sénatrice du Jura
  • Sylvie Vermeillet, Sénatrice du Jura
  • François Patriat, Sénateur de Côte-d’Or
  • Alain Houpert, Sénateur de Côte-d’Or
  • Anne-Catherine Loisier, Sénatrice de Côte-d’Or
  • Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d’Etat et cheffe du Département des Infrastructures et des ressources humaines du Canton de Vaud
  • Laurent Favre, Conseiller d’État de la République et Canton de Neuchâtel, Chef du Département du développement territorial et de l’environnement
  • Grégoire Junod, Maire-syndic de Lausanne
  • Christine Gaillard, Présidente de la Ville de Neuchâtel, Conseillère communale
  • Stéphane Costantini, Maire-syndic de Vallorbe
  • Frédéric Mairy, Président du conseil communal de Val-de-Travers
  • Pascal Vuilleumier, Président de la Fédération du Transjuralpin (FTJA)
  • Cédric Journeau, Président de la FNAUT Bourgogne-Franche-Comté
  • François Mennerat, Membre du conseil national de la FNAUT et membre de l’Association pour la promotion des voies ferrées jurassiennes (APVFJ)
  • Evremonde de Saint-Alary, Présidente de l’Association Mouchard TGV-TER

Politique

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

À Besançon, À Gauche Citoyens ! condamne les violences et défend les revendications sociales

L’association À Gauche Citoyens ! condamne les violences, les dégradations et les pillages survenus en marge de la manifestation du 17 octobre. Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, elle défend les revendications portées par les manifestants et critique la politique du gouvernement de Sébastien Lecornu. Le collectif annonce également qu’il ne s’est pas associé à l’appel du maire de Besançon lundi soir.

Rassemblement contre les violences urbaines à Besançon : un appel à l’apaisement qui tourne à la confrontation

VIDÉO • Réunis lundi 19 octobre devant l’hôtel de ville à l’appel de l’Association des maires de France et de France urbaine, environ 250 personnes ont répondu à l’invitation du maire, Ludovic Fagaut. L’arrivée d’un contre-rassemblement d’une centaine de personnes a rapidement tendu l’atmosphère. Entre condamnation des dégradations, revendications sociales et désaccords sur les valeurs républicaines, les échanges ont illustré les divisions apparues après les événements du 17 octobre.

La France insoumise condamne les pillages et dénonce les violences policières après la mobilisation du 17 octobre à Besançon

Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon revient sur la manifestation du samedi 17 octobre. Il soutient les revendications des manifestants pacifiques, condamne les pillages et met en cause la gestion des événements par l’État et le gouvernement.

À Besançon, le PCF appelle à une conférence sociale et refuse de participer au rassemblement #TouchePasÀMaMairie ce soir

Dans une prise de position communiqués ce lundi 19 octobre 2026, le Parti communiste français de Besançon condamne les dégradations et les violences qui se sont produites lors de la manifestation du 17 octobre, tout en défendant la légitimité de la mobilisation sociale. Le parti appelle le gouvernement à réunir syndicats, organisations patronales et mouvements de jeunesse pour répondre aux revendications.

À Besançon, un rassemblement citoyen prévu lundi 19 octobre contre les violences urbaines

#TouchePasÀMaVille • À l’appel de France urbaine et de l’Association des maires de France, relayé par la Ville de Besançon, un rassemblement républicain et transpartisan est annoncé lundi 19 octobre 2026, place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de Ville de Besançon. L’initiative, placée sous le mot d’ordre #TouchePasÀMaVille, entend réunir les citoyens autour du refus des violences et de la défense des valeurs républicaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.76C°
partiellement nuageux
le 26/10 à 07h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %

Sondage