Mails frauduleux : la CCI du Doubs met en garde

Publié le 19/11/2020 - 10:35
Mis à jour le 19/11/2020 - 10:35

La Chambres de Commerce et d’Industrie du Doubs alerte ce mois de novembre 2020 sur l’existence d’une campagne de diffusion de mails frauduleux dans le département. Elle sévirait depuis le 22 septembre dernier et a déjà impacté plusieurs entreprises en Franche-Comté…

 © D Poirier
© D Poirier

Le 15 novembre 2020, un chef d’entreprise implanté dans le département du Doubs a été victime d’une tentative de phishing (hameçonnage) usurpant l’identité électronique de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP), rapporte la CCI du Doubs.

Elle poursuit : "L’escroc adresse un mail frauduleux depuis l’adresse QzJ…..k20.com concernant une indemnisation de 134.23 euros au profit de la victime suite à la situation économique actuelle causée par le coronavirus, puis invite cette dernière à cliquer sur un lien hypertexte", alerte la CCI.

Quelques conseils de la Gendarmerie du Doubs :

  • Vérifiez l'adresse de l'expéditeur (les messageries officielles se terminent par gouv.fr)
  • Ne répondez pas à ce message ou à cette sollicitation
  • Ne cliquez pas sur les pièces jointes d’un message frauduleux (elles peuvent diffuser un virus)
  • Ne cliquez pas sur les liens hypertextes à l'intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site)
  • Réalisez une copie d’écran du mail frauduleux. Ces éléments seront très utiles aux enquêteurs
  • Ensuite, supprimez le message de votre boite aux lettres puis vider votre corbeille
  • Ne jamais communiquer par courrier électronique ou par téléphone des données personnelles et surtout pas le numéro de la carte bancaire ou autres renseignements sur vos clients
  • Si vous avez des suspicions sur un courriel ou un appel téléphonique prétendant provenir d'organisations légitimes (banques, administrations, centre des impôts, etc…), il vaut mieux avant, vérifier auprès de celles-ci la véracité de l’envoi du message ou de l’appel
  • Consultez également le site cybermalveillance.gouv.fr.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
peu nuageux
le 09/02 à 00h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %