Marchés de Noël : un bilan plutôt positif pour les commerçants

Publié le 24/12/2013 - 11:05
Mis à jour le 24/12/2013 - 18:07

Le marché de Noël de la place de la Révolution a ouvert du 22 novembre au 24 décembre et celui des métiers d’art, place Pasteur,du 29 novembre au 24 décembre à Besançon. Les commerçants sont, de manière générale, contents de leur bilan. En particulier ceux dont l’emplacement était le plus stratégique…

Pour les commerçants des cabanes de la place de la Révolution situées intra-marché, le bilan est très positif pour la plupart exceptée Christine, une vendeuse de bijoux qui dit avoir réalisé un chiffre d'affaire "tout pourri" à cause de son emplacement : "les gens ne me voient pas ! Pourtant, lorsqu'ils s'arrêtent, mes produits plaisent... L'année prochaine je veux un autre emplacement."

En revanche, pour Julien, vendeur de macarons, cette édition a été "super" : "on a tout vendu, on pense revenir en 2014". C'est aussi le cas de Murielle, qui tenait une cabane de bijoux et de décorations qui avoue être "très contente avec un bilan très positif". Comme à leur habitude, les cabanes de vin chaud et de nourriture ont battu leur plein !

"Il manquait de l'animation"

Du côté des commerçants situés du côté de la pharmacie et du poissonnier de la place de la Révolution, le bilan est tout autre. Patrick, le vendeur de tshirts d'équipes de football qualifie cette année de "cata-stro-phique" : "Ca fait 12 ans que je fais ce marché de Noël et je n'avais jamais vu ça. J'ai fait - 70% de chiffre d'affaire ! Je ne pense pas revenir l'année prochaine" indique-t-il. Pour expliquer cette baisse, ce passionné de foot raconte que les clients achètent des cadeaux moins chers : "Avant, les gens achetaient pour 50 euros, maintenant, il font des cadeaux à 10 euros". Il ajoute qu"il manquait de l'animation pour attirer les gens. La semaine, il n'y avait personne !"

Juste à côté de Patrick, il y a Sophie, une vendeuse de produits normands et de vin chaud. Sa première fois au marché de Noël de Besançon semble ne pas avoir été une réussite. Pour elle, le bilan est "très mauvais" : "Il n'y avait pas d'animation, il faudrait remettre la Grande roue, attirer les gens avec quelque chose".

Place Pasteur, bilan positif !

Les commerçants des cabanes de la Place Pasteur ont été moins bavards que ceux de la Place de la Révolution. Le vendeur de vin chaud et une des créatrices de bijoux n'ont pas souhaité s'exprimer sur la question.

Malgré "un manque évident d'animation et d'attraction" et des "difficultés à démarrer" selon la plupart des commerçants, le bilan est positif. Corinne, potier, indique que "ce n'est pas si mal que ça". Du coté de Laurent et Philippe, artisans et créateurs de jouets, "on aimerait que les gens viennent place Pasteur pas uniquement parce qu'il y a trop de monde place de la Révolution. On voudrait qu'il y ait plus d'animations pour faire venir les gens vers nous". Bien sûr, le stand alimentaire de la place, le Chalet Gourmand a "bien marché".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.31
nuageux
le 09/12 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %