Contrats photovoltaïques : Marie-Guite Dufay alerte Jean Castex

Publié le 06/11/2020 - 10:01
Mis à jour le 12/11/2020 - 16:57

Dans un courrier adressé à Jean Castex mardi 3 novembre 2020, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte le Premier ministre sur la remise en cause des contrats photovoltaïques dans le cadre du projet de Loi de Finances 2021.

Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro
Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro

Pour Marie-Guite Dufay, "cette mesure telle qu'elle est envisagée, constitue une rupture de confiance grave dans la parole et l'engagement de l'État, également une rupture de croyance dans l'innovation de filières émergentes et propres." Et d'ajouter : "Elle constitue un facteur d'instabilité économique et juridique pour toute la filière voire de mise en péril de porteurs de projets qui ont raisonné leurs plans d'investissements et de financements avec des tarifs garantis. Elle porte également préjudice à l'État stratège et planificateur de long terme."

Dans sa lettre, la présidente demande au Premier ministre "au nom de l'agriculture, au nom de la Transition énergétique, et au nom de l'éthique et du respect de la parole donnée" de revenir sur la proposition.

Politique

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.66
ciel dégagé
le 30/04 à 15h00
Vent
6.14 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
40 %

Sondage