Maroquinerie: Hermès inaugure sa seizième manufacture française dans le Doubs

Publié le 06/04/2018 - 13:57
Mis à jour le 06/04/2018 - 14:12

Le groupe de luxe Hermès a inauguré ce vendredi 6 avril 2018 une nouvelle manufacture à Allenjoie dans le Doubs, sa seizième sur le territoire français entièrement dévolue à la maroquinerie, afin de répondre à la forte demande mondiale pour ses sacs.

 ©
©

"Cette inauguration montre notre attachement à la production artisanale et à la création d'emplois en France. Elle est révélatrice de l'attrait pour la qualité de nos savoir-faire", a résumé Axel Dumas, président d'Hermès. C'est une zone d'activité immergée dans la nature qui accueille ce nouvel atelier du sellier-maroquinier, un grand bâtiment en bois de 5.800 m2 baigné de lumière naturelle pour favoriser le travail des artisans, qui ont vue sur des collines boisées.

Une centaine d'entre eux travaillent déjà sur le site - dont la moitié encore en formation - et sur un seul modèle: le Kelly, un des deux sacs emblématiques d'Hermès, également le plus difficile techniquement à
fabriquer. A terme, l'unité devrait faire travailler 250 maroquiniers. "Les artisans commencent tous à se former sur le Kelly, car quand on sait faire le Kelly, on peut faire tous les autres sacs de la maison", précise à l'AFP M. Dumas, rappelant que chaque sac Hermès est fabriqué de bout en bout par le même maroquinier, qui appose discrètement sur un des soufflets de côté ses initiales ou une marque personnelle.

Hermès, du "Made in France" bien implanté à l'international

La maroquinerie du groupe Hermès est entièrement "Made in France" et les ventes de sellerie-maroquinerie, son activité-phare, ont représenté en 2017 la moitié de son chiffre d'affaires total de 5,5 milliards d'euros. Allenjoie devient la troisième manufacture d'Hermès dans le pays de Montbéliard, avec Seloncourt, ouverte en 1996, et Héricourt, inaugurée en 2016. Ce pôle franc-comtois devrait employer d'ici à 2023 un total de 780 artisans-maroquiniers. Ces derniers sont notamment formés localement en partenariat avec l'Ecole Boudard (à Bethoncourt) et le Lycée des Huisselets (à Montbéliard).

Le groupe Hermès compte un peu plus de 300 magasins "exclusifs" dans le monde. Il emploie plus de 13.400 personnes, dont 8.319 en France. L'an dernier, plus de 400 personnes ont été recrutées dans l'Hexagone.

(Source : AFP)

Economie

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un.e métallier.ière

offre d'emploi, métallier.ière • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un·e métallier·ière pour sa Direction Parc Automobile et Logistique.
Au sein d’un parc de véhicules diversifié (poids lourds, engins de chantier, matériels spécifiques…), vous assurez l’entretien, la réparation et l’aménagement des équipements, contribuant ainsi à la qualité et à la continuité du service public au sein d’une équipe engagée.

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Près de 3.000 personnes attendues au Salon Doubs pour l’emploi à Besançon

La nouvelle édition se tiendra le 11 mars 2026 à Micropolis Besançon. Cette année, l’accent a été mis sur l’aide à la personne, l’animation et l'enfance dans le périscolaire et des valorisations sur les "gestes métiers sur l'hôtellerie et la restauration". Sans oublier l’apprentissage et toute une partie qui reste consacrée aux métiers du BTP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.28
couvert
le 11/03 à 00h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %