Mesures budgétaires et universités : Anne Vignot et Benoit Vuilemin tirent la sonnette d’alarme..

Publié le 02/12/2024 - 15:00
Mis à jour le 02/12/2024 - 14:41

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon métropole et Benoit Vuillemin, vice-président de GBM et maire de Saône ont adressé une lettre conjointe ouverte le 19 novembre 2024 aux parlementaires.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Par cette lettre, la présidente de Grand Besançon Métropole et le vice-président délégué à l’Enseignement supérieur et la Recherche, souhaitent attirer l’attention sur les "risques que fait peser la réduction de la capacité d’intervention des collectivités sur le dynamisme de l’écosystème d’enseignement supérieur et de recherche de notre territoire".

"L’intervention de Grand Besançon en faveur des projets immobiliers de l’ESR se traduit par un effort de 7M€ dans le CPER en cours. Nous finançons également des projets de rechercher, créons des synergies qui bénéficient autant aux étudiants qu’aux entreprises du territoire, développés des programmes immobiliers…", précisent les élus en indiquant que "ces efforts, pourtant, sont aujourd’hui remis en cause par la loi finances 2025, telle qu’elle nous est présentée actuellement".

Dans cette continuité, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté organise une conférence de presse pour échanger sur la situation. Cette action s’inscrit dans le cadre du mouvement national inédit des présidentes et présidents d'universités "Budget 2025 : universités en danger".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.61
couvert
le 27/11 à 00h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %