Métiers d’Art : Émilie Barbier, ébéniste bourguignonne remporte le prix régional

Publié le 16/09/2020 - 16:40
Mis à jour le 16/09/2020 - 16:18

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région BFC organise, chaque année, le prix métiers d’art, à destination des professionnels des métiers d’art, qu’ils soient chefs d’entreprises ou salariés d’une entreprise immatriculée au Répertoire des Métiers. C’est Emilie Barbier, ébéniste dans l’Yonne qui a obtenu le prix régional 2019.

Le Prix régional 2019 des Métiers d’Art s’est déroulé vendredi 11 septembre à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, dans les locaux de la délégation 21. Les Jurys départementaux avaient désigné les huit lauréats qui ont concouru aujourd’hui pour le Prix régional.

Le gagnant départemental qui a concouru était Justyna SOZANSKA-DOUMANDJI, artisane spécialisée en restauration d’objets d’art, doreuse à Labergement-Ste-Marie. Le gagnant régional est Emilie Barbier, ébéniste dans l’Yonne.

Un métier d'art, c'est quoi ?

Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :

  • Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
  • Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
  • Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.

Mais qu’entend-on par conservation-restauration du Patrimoine ?

Ce sont tout d’abord des professionnels qui consacrent, tout ou partie, de leur activité à la conservation du patrimoine mobilier ou immobilier à caractère historique.

  • On appelle "restauration", toutes techniques visant à la remise en l'état à l'identique du patrimoine mobilier ou immobilier en conformité avec la réalité historique.
  • On appelle "conservation", toutes techniques réversibles tendant à permettre au patrimoine mobilier ou immobilier de durer dans le temps, dans l'état où il se trouve.

Infos +

  • Les candidatures pour les Jurys départementaux du Prix des Métiers d’Art 2020 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.
  • Ce prix est organisé avec le soutien financier des partenaires métiers d’art de la CMA de région BFC, à savoir, le Crédit Agricole, MAAF Pro et le Conseil Régional Bourgogne- Franche-Comté.
  • Le lauréat régional recevra une dotation financière s’élevant à 1000€.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -8.41
nuageux
le 05/01 à 06h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %