Micronora 2014 : "Un signe encourageant pour l’économie"

Publié le 30/09/2014 - 11:27
Mis à jour le 30/09/2014 - 16:35

Avec près de 15.300 visiteurs, le salon Micronora a augmenté sa fréquentation avec notamment la présence accrue de visiteurs américains, canadiens, russes et japonais. Michèle Blondeau, directeur général du salon, revient sur  l’édition 2014. Pour elle, le secteur de la précision est un des ceux « qui résiste le mieux aux crises successives« 

maCommune.info : combien de visiteurs ont arpenté Micronora cette année. Quelle est l’évolution de la fréquentation ?

Michèle Blondeau , directeur général de Micronora :  Avec 15 277 visiteurs, dont 13% de donneurs d’ordres étrangers, la fréquentation de Micronora 2014 est en augmentation par rapport à 2012.

Quels sont les premiers retours des exposants ?

616 exposants directs étaient présents (+4% par rapport à 2012), auxquels il faut ajouter 280 firmes ou marques représentées Les retours des exposants sont globalement très positifs. Un signe encourageant pour l’économie : le nombre de machines-outils vendues sur le salon a été important, ce qui prouve que les entreprises réinvestissent.

Un exemple parmi d’autres, GF Machining Solutions (CH) nous a déclaré  "Notre fréquentation totale a augmenté de 49%. Nous avons finalisé la commande de 3 machines. On peut donc dire que ce fût un succès !"

Au-delà de la présence des visiteurs européens, les exposants ont relevé également la présence de visiteurs américains, canadiens, russes et japonais.

Justement, le salon  "s’internationalise” à chaque nouvelle édition. Comment l’expliquez-vous ?

Les microtechniques occupent une place de plus en plus importante dans l’industrie mondiale et représentent l’un des secteurs les plus dynamiques. Il est donc normal que ce salon consacré aux microtechniques, s’internationalise de plus en plus. 

Quels ont été les temps forts de cette édition ?

Le zoom consacré à la micromécatronique avec en point d’orgue la présence, pour la première fois sur un salon, de la société Carmat avec son cœur artificiel, et en première mondiale, la mini-usine du futur composée de cinq micromachines et deux  microrobots (tenant sur une table de moins de 3 mètres), présentés par le consortium japonais, DTF.

De plus, un programme de conférences très riche et des rencontres B to B ont positionné une fois de plus Micronora, comme un lieu de formation et de business. Enfin, le concours des Microns d’Or a récompensé des innovations microtechniques. Micronora est un salon de technologies. Innover, innover et encore innover, tel est le mot d’ordre de tous les acteurs de cette industrie. C’est ce qu’ont pu découvrir les visiteurs de cette édition. 

Avec le recul sur ce salon, comment se porte le secteur et quels sont les enjeux pour l’avenir ?

Le secteur de la précision est un des secteurs qui résiste le mieux aux crises successives. Les micro et nano-techniques, sont indispensables pour concevoir et fabriquer des produits de plus en plus petits.

Pour répondre à des objectifs comme la réduction du poids des produits, le développement durable ou encore l’amélioration continue des performances, la quasi-totalité des domaines industriels - du médical à l’aéronautique en passant par le luxe, l’horlogerie, l’automobile, l’électronique ou les biens de consommation - font appel à ces technologies.

Economie

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.48
couvert
le 06/04 à 18h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
58 %