Millésime 2016 en Bourgogne : l'interprofession loue "le miracle bourguignon"

Publié le 09/10/2016 - 10:19
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:39

Le millésime 2016, « sauvé » en partie par un été clément, s’annonce qualitatif en Bourgogne, selon le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), qui prévoit également une hausse des prix.

 © D Poirier
© D Poirier

"C'est le miracle bourguignon : faire un vin de qualité après un printemps aussi catastrophique", s'est félicité lors d'une conférence de presse le président du BIVB, Louis-Fabrice Latour. "Est-ce un grand millésime ? Non. Est-ce un beau millésime ? Oui. Ce qu'on sait, c'est que ce sera un millésime cher", a-t-il ajouté.

M. Latour a estimé que la récolte 2016 s'élèverait à 1,150 million d'hectolitres, contre une moyenne décennale de 1,5 million d'hectolitres. "-30%, ça se surmonte, c'est plutôt un soulagement car en juin, on craignait de faire moins d'un million d'hectolitres et de faire un mauvais vin", a-t-il dit.

Pour le président délégué du BIVB, Claude Chevalier, le millésime 2016 devrait être "dans le style de 2009", avec des arômes portés "beaucoup sur le fruit" et des acidités "pas très fortes".

Gelées, grêle, orages...

La Bourgogne a connu de fortes gelées au printemps, suivies d'orages de grêle, touchant fortement certains vignobles comme Chablis. Une partie de la viticulture bourguignonne a ainsi connu "une récolte catastrophique", a souligné M. Chevalier.

A l'export, les Etats-Unis restent depuis 2014 le premier marché des vins de Bourgogne avec une croissance de 6,2% en volume sur les sept premiers mois de 2016, suivis par le Royaume-Uni (+17,7%). Avec le Brexit et l'incertitude autour de l'issue des élections présidentielles américaines, M. Latour a dit "sentir un tassement" sur les marchés récemment, ainsi qu'"un peu de prudence" des opérateurs à la perspective d'une nouvelle hausse des prix des vins de Bourgogne en 2016, la bouteille étant en passe de "franchir la barrière des 10 livres" au Royaume-Uni.

En Asie, sur les trois principaux pays (Japon, Chine et Hong Kong), le chiffre d'affaires global des vins de Bourgogne a progressé de 3,6%, tiré par la croissance du marché de Hong Kong (+18,8% en chiffres d'affaires). Le Japon accuse pour sa part un recul de 1% en chiffre d'affaires et -5,1% en volume, la Chine baissant de -7% en volume.

(Source : AFP)

Economie

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Shopping pour la fête des mères : offrez des Bezac Kdo !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo de l'Office de commerce et de l’artisanat de Besançon.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

Sondage – Offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ?

Cette année, la fête des mères aura lieu le 31 mai 2026. Considérée comme une tradition par certains et comme une "fête commerciale », par d'autres, la coutume veut que les personnes qui ont encore leur maman la célèbrent en lui offrant un petit quelque chose. Et vous, offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ? C'est notre sondage de la semaine. 

Shopping pour la fête des mères : une trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura à Miserey-Salines.

Shopping pour la Fête des mères : Les vases en poterie peinte Amadeus de chez Artemis

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les vases en poterie peinte Amadeust de chez Artemis à Besançon...

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Shopping pour la Fête des mères : un soin bien-être aux Thermes de Salins-les-Bains

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin "Escale cocon" aux Thermes de Salins-les-Bains...

J’ai testé pour vous le restaurant L’Olivier à Besançon…

Ouvert depuis décembre 2025, l’ancienne épicerie emblématique de la rue de la Madeleine a changé de visage pour devenir une pizzeria chaleureuse. Ce jeudi 21 mai, Aziz Hakkar, figure bien connue du quartier Battant, m’a accueillie pour me faire découvrir l’une de ses spécialités… et autant vous dire que la curiosité s’est rapidement transformée en très bonne surprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.77
ciel dégagé
le 26/05 à 21h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %

Sondage