Millésime 2016 en Bourgogne : l'interprofession loue "le miracle bourguignon"

Publié le 09/10/2016 - 10:19
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:39

Le millésime 2016, « sauvé » en partie par un été clément, s’annonce qualitatif en Bourgogne, selon le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), qui prévoit également une hausse des prix.

 © D Poirier
© D Poirier

"C'est le miracle bourguignon : faire un vin de qualité après un printemps aussi catastrophique", s'est félicité lors d'une conférence de presse le président du BIVB, Louis-Fabrice Latour. "Est-ce un grand millésime ? Non. Est-ce un beau millésime ? Oui. Ce qu'on sait, c'est que ce sera un millésime cher", a-t-il ajouté.

M. Latour a estimé que la récolte 2016 s'élèverait à 1,150 million d'hectolitres, contre une moyenne décennale de 1,5 million d'hectolitres. "-30%, ça se surmonte, c'est plutôt un soulagement car en juin, on craignait de faire moins d'un million d'hectolitres et de faire un mauvais vin", a-t-il dit.

Pour le président délégué du BIVB, Claude Chevalier, le millésime 2016 devrait être "dans le style de 2009", avec des arômes portés "beaucoup sur le fruit" et des acidités "pas très fortes".

Gelées, grêle, orages...

La Bourgogne a connu de fortes gelées au printemps, suivies d'orages de grêle, touchant fortement certains vignobles comme Chablis. Une partie de la viticulture bourguignonne a ainsi connu "une récolte catastrophique", a souligné M. Chevalier.

A l'export, les Etats-Unis restent depuis 2014 le premier marché des vins de Bourgogne avec une croissance de 6,2% en volume sur les sept premiers mois de 2016, suivis par le Royaume-Uni (+17,7%). Avec le Brexit et l'incertitude autour de l'issue des élections présidentielles américaines, M. Latour a dit "sentir un tassement" sur les marchés récemment, ainsi qu'"un peu de prudence" des opérateurs à la perspective d'une nouvelle hausse des prix des vins de Bourgogne en 2016, la bouteille étant en passe de "franchir la barrière des 10 livres" au Royaume-Uni.

En Asie, sur les trois principaux pays (Japon, Chine et Hong Kong), le chiffre d'affaires global des vins de Bourgogne a progressé de 3,6%, tiré par la croissance du marché de Hong Kong (+18,8% en chiffres d'affaires). Le Japon accuse pour sa part un recul de 1% en chiffre d'affaires et -5,1% en volume, la Chine baissant de -7% en volume.

(Source : AFP)

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.92
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
91 %