Millésime 2016 en Bourgogne : l'interprofession loue "le miracle bourguignon"

Publié le 09/10/2016 - 10:19
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:39

Le millésime 2016, « sauvé » en partie par un été clément, s’annonce qualitatif en Bourgogne, selon le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), qui prévoit également une hausse des prix.

 © D Poirier
© D Poirier

"C'est le miracle bourguignon : faire un vin de qualité après un printemps aussi catastrophique", s'est félicité lors d'une conférence de presse le président du BIVB, Louis-Fabrice Latour. "Est-ce un grand millésime ? Non. Est-ce un beau millésime ? Oui. Ce qu'on sait, c'est que ce sera un millésime cher", a-t-il ajouté.

M. Latour a estimé que la récolte 2016 s'élèverait à 1,150 million d'hectolitres, contre une moyenne décennale de 1,5 million d'hectolitres. "-30%, ça se surmonte, c'est plutôt un soulagement car en juin, on craignait de faire moins d'un million d'hectolitres et de faire un mauvais vin", a-t-il dit.

Pour le président délégué du BIVB, Claude Chevalier, le millésime 2016 devrait être "dans le style de 2009", avec des arômes portés "beaucoup sur le fruit" et des acidités "pas très fortes".

Gelées, grêle, orages...

La Bourgogne a connu de fortes gelées au printemps, suivies d'orages de grêle, touchant fortement certains vignobles comme Chablis. Une partie de la viticulture bourguignonne a ainsi connu "une récolte catastrophique", a souligné M. Chevalier.

A l'export, les Etats-Unis restent depuis 2014 le premier marché des vins de Bourgogne avec une croissance de 6,2% en volume sur les sept premiers mois de 2016, suivis par le Royaume-Uni (+17,7%). Avec le Brexit et l'incertitude autour de l'issue des élections présidentielles américaines, M. Latour a dit "sentir un tassement" sur les marchés récemment, ainsi qu'"un peu de prudence" des opérateurs à la perspective d'une nouvelle hausse des prix des vins de Bourgogne en 2016, la bouteille étant en passe de "franchir la barrière des 10 livres" au Royaume-Uni.

En Asie, sur les trois principaux pays (Japon, Chine et Hong Kong), le chiffre d'affaires global des vins de Bourgogne a progressé de 3,6%, tiré par la croissance du marché de Hong Kong (+18,8% en chiffres d'affaires). Le Japon accuse pour sa part un recul de 1% en chiffre d'affaires et -5,1% en volume, la Chine baissant de -7% en volume.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 04/02 à 12h00
Vent
0.55 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
96 %