Ministre des Finances zone euro : "je connais bien le job" (Moscovici)

Publié le 02/10/2017 - 13:33
Mis à jour le 16/04/2019 - 13:35

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a estimé ce lundi 2 octobre 2017 qu’un poste de ministre des Finances de la zone euro tel que proposé par la France devait « exister » et qu’il connaissait « bien le job ».

 ©
©

"Ce poste doit exister" et vise à "fusionner en effet les compétences qui sont les miennes, celles du Commissaire chargé de l'Economie et des Finances pour l'Europe, notamment pour la zone euro, et celles de la présidence de l'Eurogroupe", soit le groupe des ministres des Finances de la zone euro, a affirmé M. Moscovici sur la chaîne d'informations LCI.

"Il se trouve que j'ai été dans ma vie à la fois ministre des Finances et Commissaire chargé des affaires économiques et financières. Il n'y en a pas beaucoup. Je connais bien le job", a-t-il ajouté. Ce poste apporterait "plus de légitimité démocratique" et "plus d'efficacité" dans la politique économique européenne, selon lui.

Emmanuel Macron, qui doit recevoir dans la matinée le ministre allemand sortant des Finances Wolfgang Schäuble, souhaite créer un gouvernement économique de la zone euro, avec un ministre et un budget propres, contrôlés
par un parlement. Il "va essayer, j'imagine, de convaincre Wofgang Schäuble" sur ces propositions, a déclaré l'ancien ministre français de l'Economie et des Finances.

La chancelière allemande Angela Merkel a salué jeudi les propositions pour l'Europe du président français Emmanuel Macron à l'occasion d'un dîner "informel" sur le sujet organisé à Tallinn entre les dirigeants européens. Le président de l'Eurogroupe est le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem.

(AFP)

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.42
légère pluie
le 14/05 à 18h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
77 %

Sondage