Ministre ou chef d'entreprise ? Alain Joyandet mis en cause par Rue89

Publié le 24/02/2010 - 18:50
Mis à jour le 24/02/2010 - 18:50

Sous le titre « Alain Joyandet, un homme d’affaire au gouvernement », le site d’information Rue89 évoque les participations du candidat de l’UMP aux régionales dans « une kyrielle de sociétés, sans y avoir de responsabilités opérationnelles ».

 ©
©
Rue89 rappelle l'obligation faite aux membres du gouvernement d'interrompre toute activité professionnelle. Le site fait allusion à "la société de distribution de bateaux équipés de bois précieux africains". Il s'agit de l'entreprise "Bateaux Moteur Bavaria France", SARL gérée par Elodie Sassard, fille d'Alain Joyandet.

Le secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie a fait savoir à Rue89 qu'il n'avait rien à se reprocher et qu'il n'avait aucun doute sur le fait que Bavaria respecte les directives européennes en matière de quotas de bois précieux.

Quand Alain Joyandet évoque devant l'Agence française de développement le rôle des entreprises françaises par rapport à l'exploitation de la forêt africaine, Rue89 se demande si c'est le représentant de la République ou l'homme d'affaires qui s'exprime.

Politique

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Doubs : l’opposition dénonce un désengagement sur l’eau et des incertitudes autour du Fort Griffon

À l’issue de l’Assemblée départementale du 27 avril 2026, le groupe Doubs social écologique et solidaire (DSES) alerte sur plusieurs dossiers qu’il juge préoccupants : la politique de l’eau, la gestion du Fort Griffon et la stratégie en matière de logement.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

Les élus du Département du Doubs interrogent le cumul des mandats de Ludovic Fagaut

Dans un communiqué du 30 avril 2026, les élus bisontins de l'opposition "Doubs Social Écologique et Solidaire" (DSES) réagissent à la situation de Ludovic Fagaut et à ses différents mandats au sein de la mairie de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Département du Doubs.

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.34
légère pluie
le 16/05 à 18h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
64 %

Sondage