Mobilisation pour Siva, le vendeur de roses de Besançon

Publié le 08/03/2012 - 12:17
Mis à jour le 08/03/2012 - 12:18

Indien sans papier, Sivakumar Sivasankaran a été arrêté mardi dans un jardin public de Belfort. Placé en centre de rétention de Gepolsheim près de Strasbourg, il a fait l’objet d’une cinquième obligation de quitter le territoire. A Besançon, plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis à l’appel de RESF (réseau éducation sans frontières) devant la préfecture mardi en fin de journée. Deux autres manifestations sont organisées vendredi et samedi. 

Sivakumar Sivasankaran est le vendeur de roses dans les restaurants de Besançon. En France depuis 2 000 et marié à une française, cet ingénieur indien est avait refusé de quitter la France en juin 2010 , «il était même allé jusque’à avaler du shampooing pour ne pas prendre l’avion. Il avait finalement pu regagner Besançon, où il vivait caché depuis» explique le journal Le Pays. 

Siva a travaillé en qualité d’ingénieur informatique à Belfort et comme technicien à Baume-les-Dames. Pour le réseau éducation sans frontières. «Cela s'apparente plus à de l'acharnement que personne ne peut vraiment comprendre. La mobilisation s'est immédiatement ré-activée sur les réseaux sociaux facebook et Twitter».

RESF appelle à deux nouveaux rassemblements pour «exiger» la libération et la régularisation de Siva vendredi 9 mars à 17h30 devant la préfecture de Besançon et à un cercle du silence, place de la révolution à Besançon, le samedi 10 mars à 15h.

Social

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Grève à la Poste de Dannemarie-sur-Crête : les facteurs dénoncent la suppression de 4 tournées cet été

Les factrices et facteurs du centre de distribution de Dannemarie-sur-Crête ont entamé, mardi 28 juillet 2026, un mouvement de grève sous la forme d'un débrayage quotidien de 59 minutes, dans le cadre d'un préavis déposé par le syndicat Sud PTT. Les agents dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament le rétablissement de quatre tournées supprimées durant la période estivale.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage