Mobilisation pour Siva, le vendeur de roses de Besançon

Publié le 08/03/2012 - 12:17
Mis à jour le 08/03/2012 - 12:18

Indien sans papier, Sivakumar Sivasankaran a été arrêté mardi dans un jardin public de Belfort. Placé en centre de rétention de Gepolsheim près de Strasbourg, il a fait l’objet d’une cinquième obligation de quitter le territoire. A Besançon, plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis à l’appel de RESF (réseau éducation sans frontières) devant la préfecture mardi en fin de journée. Deux autres manifestations sont organisées vendredi et samedi. 

Sivakumar Sivasankaran est le vendeur de roses dans les restaurants de Besançon. En France depuis 2 000 et marié à une française, cet ingénieur indien est avait refusé de quitter la France en juin 2010 , «il était même allé jusque’à avaler du shampooing pour ne pas prendre l’avion. Il avait finalement pu regagner Besançon, où il vivait caché depuis» explique le journal Le Pays. 

Siva a travaillé en qualité d’ingénieur informatique à Belfort et comme technicien à Baume-les-Dames. Pour le réseau éducation sans frontières. «Cela s'apparente plus à de l'acharnement que personne ne peut vraiment comprendre. La mobilisation s'est immédiatement ré-activée sur les réseaux sociaux facebook et Twitter».

RESF appelle à deux nouveaux rassemblements pour «exiger» la libération et la régularisation de Siva vendredi 9 mars à 17h30 devant la préfecture de Besançon et à un cercle du silence, place de la révolution à Besançon, le samedi 10 mars à 15h.

Social

Refus d’agrément de l’avenant 72 : une décision contestée dans le secteur de l’aide à domicile

Le 17 mars, marqué comme la journée nationale des aides à domicile, ”aurait pu être l’occasion pour le gouvernement de témoigner concrètement de sa reconnaissance envers les professionnels de la Branche de l’aide à domicile”. Deux jours plus tard, une décision gouvernementale est venue susciter l’incompréhension dans le secteur. C'est ce que déplore l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (Una).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.36
partiellement nuageux
le 02/04 à 21h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
75 %