Mouvement des agriculteurs : les actions prévues en Bourgogne-Franche-Comté du 29 janvier au 2 février 2024

Publié le 29/01/2024 - 10:18
Mis à jour le 29/01/2024 - 10:27

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) et les Jeunes agriculteurs poursuivent leur mouvement de contestation en France et y compris en Bourgogne-Franche-Comté. Voici les actions prévues dans la région pour la semaine du 29 janvier au 2 février 2024. 

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Malgré les mesures en faveur de l’agriculture par le premier ministre Gabriel Attal, vendredi 26 janvier 2024, "le compte n’y est pas" estiment la FRSEA et les Jeunes agriculteurs. S’ils reconnaissent que "quelques mesures vont dans le bon sens", les syndicats estiment que la colère du monde agricole elle, "reste intacte".

Les agriculteurs(rices) de Bourgogne Franche-Comté entendent donc poursuivre leur mouvement pour se faire entendre et obtenir des mesures concrètes significatives pour l’ensemble des filières.

Ces mesures doivent permettre :

  • Un revenu décent ;
  • Une réelle simplification administrative et normative ;
  • Une véritable reconnaissance de notre métier.

Les actions prévues des agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté 

Doubs

  • Lundi 29 janvier 2024 - Barrage filtrant à Étalans et accueil du nouveau Préfet

Jura

  • Mercredi 31 janvier 2024 - Blocage de centrales d'achat

Haute-Saône

  • Mardi 30 janvier 2024 - Blocage de Paris, coup de main à l’Ile-de-France

Territoire de Belfort

  • Poursuite des actions à partir de mardi 30 janvier 2024. Dans la semaine, décision lundi soir, blocage autoroute A36 ou administrations ...

Côte d'Or

  • Lundi 29 janvier 2024 - Rencontre avec les députés, blocage de l'A6 Beaune, routes nationales, GMS, administrations

Saône-et-Loire

  • Lundi 29 janvier 2024 - Trois convois en direction de Tournus blocage sur l’A6 pour descendre après éventuellement sur Villefranche-sur-Saône.

Yonne

  • Lundi 29 janvier 2024 - Participation au blocage de Paris

Nièvre

  • Lundi 29 janvier 2024 - Blocage de l'A77 Cosne-Cours-sur-Loire , coup de main pour blocage sur Paris et coup de main à la Saône-et-Loire

Economie

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Nouveau à La Vèze : des plats familiaux à emporter inspirés de la cuisine italienne

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.55C°
légère pluie
le 25/10 à 07h00
Vent
8.82 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
83 %

Sondage