Mouvement des agriculteurs : les actions prévues en Bourgogne-Franche-Comté du 29 janvier au 2 février 2024

Publié le 29/01/2024 - 10:18
Mis à jour le 29/01/2024 - 10:27

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) et les Jeunes agriculteurs poursuivent leur mouvement de contestation en France et y compris en Bourgogne-Franche-Comté. Voici les actions prévues dans la région pour la semaine du 29 janvier au 2 février 2024. 

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Malgré les mesures en faveur de l’agriculture par le premier ministre Gabriel Attal, vendredi 26 janvier 2024, "le compte n’y est pas" estiment la FRSEA et les Jeunes agriculteurs. S’ils reconnaissent que "quelques mesures vont dans le bon sens", les syndicats estiment que la colère du monde agricole elle, "reste intacte".

Les agriculteurs(rices) de Bourgogne Franche-Comté entendent donc poursuivre leur mouvement pour se faire entendre et obtenir des mesures concrètes significatives pour l’ensemble des filières.

Ces mesures doivent permettre :

  • Un revenu décent ;
  • Une réelle simplification administrative et normative ;
  • Une véritable reconnaissance de notre métier.

Les actions prévues des agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté 

Doubs

  • Lundi 29 janvier 2024 - Barrage filtrant à Étalans et accueil du nouveau Préfet

Jura

  • Mercredi 31 janvier 2024 - Blocage de centrales d'achat

Haute-Saône

  • Mardi 30 janvier 2024 - Blocage de Paris, coup de main à l’Ile-de-France

Territoire de Belfort

  • Poursuite des actions à partir de mardi 30 janvier 2024. Dans la semaine, décision lundi soir, blocage autoroute A36 ou administrations ...

Côte d'Or

  • Lundi 29 janvier 2024 - Rencontre avec les députés, blocage de l'A6 Beaune, routes nationales, GMS, administrations

Saône-et-Loire

  • Lundi 29 janvier 2024 - Trois convois en direction de Tournus blocage sur l’A6 pour descendre après éventuellement sur Villefranche-sur-Saône.

Yonne

  • Lundi 29 janvier 2024 - Participation au blocage de Paris

Nièvre

  • Lundi 29 janvier 2024 - Blocage de l'A77 Cosne-Cours-sur-Loire , coup de main pour blocage sur Paris et coup de main à la Saône-et-Loire
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
pluie modérée
le 24/11 à 03h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %