Mouvement des agriculteurs : les actions prévues en Bourgogne-Franche-Comté du 29 janvier au 2 février 2024

Publié le 29/01/2024 - 10:18
Mis à jour le 29/01/2024 - 10:27

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) et les Jeunes agriculteurs poursuivent leur mouvement de contestation en France et y compris en Bourgogne-Franche-Comté. Voici les actions prévues dans la région pour la semaine du 29 janvier au 2 février 2024. 

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Malgré les mesures en faveur de l’agriculture par le premier ministre Gabriel Attal, vendredi 26 janvier 2024, "le compte n’y est pas" estiment la FRSEA et les Jeunes agriculteurs. S’ils reconnaissent que "quelques mesures vont dans le bon sens", les syndicats estiment que la colère du monde agricole elle, "reste intacte".

Les agriculteurs(rices) de Bourgogne Franche-Comté entendent donc poursuivre leur mouvement pour se faire entendre et obtenir des mesures concrètes significatives pour l’ensemble des filières.

Ces mesures doivent permettre :

  • Un revenu décent ;
  • Une réelle simplification administrative et normative ;
  • Une véritable reconnaissance de notre métier.

Les actions prévues des agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté 

Doubs

  • Lundi 29 janvier 2024 - Barrage filtrant à Étalans et accueil du nouveau Préfet

Jura

  • Mercredi 31 janvier 2024 - Blocage de centrales d'achat

Haute-Saône

  • Mardi 30 janvier 2024 - Blocage de Paris, coup de main à l’Ile-de-France

Territoire de Belfort

  • Poursuite des actions à partir de mardi 30 janvier 2024. Dans la semaine, décision lundi soir, blocage autoroute A36 ou administrations ...

Côte d'Or

  • Lundi 29 janvier 2024 - Rencontre avec les députés, blocage de l'A6 Beaune, routes nationales, GMS, administrations

Saône-et-Loire

  • Lundi 29 janvier 2024 - Trois convois en direction de Tournus blocage sur l’A6 pour descendre après éventuellement sur Villefranche-sur-Saône.

Yonne

  • Lundi 29 janvier 2024 - Participation au blocage de Paris

Nièvre

  • Lundi 29 janvier 2024 - Blocage de l'A77 Cosne-Cours-sur-Loire , coup de main pour blocage sur Paris et coup de main à la Saône-et-Loire
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 06/02 à 15h00
Vent
4.45 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
82 %