Nièvre: les autorités de santé espèrent un repreneur pour une clinique menacée de fermeture

Publié le 16/11/2019 - 17:00
Mis à jour le 16/11/2019 - 16:17

L’Agence régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, après avoir suspendu mercredi l’activité de chirurgie d’une clinique de la Nièvre pour « manquements » à la sécurité, a annoncé ce vendredi chercher une solution de reprise de l’établissement, que le propriétaire veut désormais fermer

© ©
© ©

"Le groupe Kapa Santé a fait connaître son intention de cesser l'ensemble de son activité sur le site de Cosne-Cours-sur-Loire", selon l'ARS qui en "prend acte" tout en ajoutant travailler "avec l'ensemble des acteurs concernés (...) pour garantir la continuité du service public".

L'ARS "examinera avec attention tout projet de reprise de cette activité privée, avec les garanties de qualité et de sécurité que pourra apporter un opérateur digne de confiance", précise l'agence dans un communiqué.

Suspendue à cause de l'hospitalisation et la chirurgie

La décision de suspension annoncée mardi par les autorités sanitaires concernait "l'hospitalisation complète comme la chirurgie ambulatoire" et faisait suite à des constats, après plusieurs inspections, "caractérisant des conditions de fonctionnement susceptibles de mettre en danger la sécurité des patients".

L'ARS avait précisé que la mesure ne concernait pas les activités d'imagerie conventionnelle et de scanner, ni les missions de service public assurées par le centre hospitalier auquel la clinique est adossée: accueil des urgences, SMUR et médecine.

L'établissement avait déjà vu sa maternité suspendue, fin 2017, en raison du manque de personnel, avant qu'elle soit définitivement fermée quelques mois plus tard, remplacée par un centre périnatal de proximité.

Bilan déposé dès vendredi, 100 emplois en jeu

Le groupe Kapa Santé aurait déposé le bilan de la clinique dès vendredi après-midi auprès du tribunal de commerce de Nevers pour demander sa liquidation judiciaire, selon une source syndicale.

Si les urgences ne sont pas directement menacées, c'est la centaine d'emplois que compte l'établissement privé qui sont aujourd'hui en jeu, dont plus des trois quarts en CDI.

En dépit de "problèmes financiers", la clinique "est complètement viable, elle peut être reprise", a affirmé à l'AFP Christelle Sureau, déléguée CFDT et secrétaire du CSE de l'établissement.

Une manifestation est organisée samedi pour défendre la clinique dans cette commune de 10.000 habitants. Le groupe Kapa santé n'a pas pu être joint vendredi soir.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.03
couvert
le 13/01 à 12h00
Vent
4.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %