Comité des fêtes du Grand Besançon : "Nous préparons un grand carnaval pour 2018"

Publié le 18/12/2017 - 19:13
Mis à jour le 20/02/2018 - 10:03

Le comité des fêtes du Grand Besançon va organiser un grand carnaval les 7 et 8 avril 2018 à Besançon sur le thème : « La clé des champs » à Granvelle, place Saint Pierre et au Kursaal de Besançon.  Le comité des fêtes recherche notamment des bénévoles tout au long de l’année.

 ©
©

Une quinzaine de groupes musicaux est prévue et viendra : d'Allemagne, Suisse et Alsace. Une quinzaine de chars est annoncée : "nous aimerions associer les quartiers de Besançon" expliquent Jean-Luc Kaulek, président du comité des fêtes de Besançon et Daniel Pengrec'h, secrétaire général. 500 bénévoles seront présents pour assurer l'événement.

Un nouveau thème : la clé des champs

"Chacun est libre d'imaginer ce qu'il veut. La clé des champs peut être la ferme, les animaux, Le Dinozoo a d'ailleurs prévu des dinosaures", précise le président. "Il faut faire preuve d'imagination". "Notre souhait c'est que la fête prenne le dessus car nous sommes beaucoup sollicités pour des questions de sécurité. Nous avons des normes lourdes", souligne et Daniel Pengrec'h.

Quelles animations y-aura-t-il ?

Des chalets Place Granvelle

"Il y aura des chalets place Granvelle dédiés aux associations pour qu'elles puissent se présenter", précise Jean-Luc Kaulek. Les groupes iront dans les quartiers jouer à Planoise, Clairs-Soleils, Saint-Claude... Ils feront une aubade le matin.

Une élection Prince et Princesse

Le comité de fêtes va lancer une élection Prince et Princesse à Besançon : "Nous partirons sûrement à partir de sept ans pour l'élection. Le principe serait d'élire le prince et la prince du Grand Besançon", explique le président. "Nous réfléchissons à un char des enfants".

Des "carnavaleux" de Dunkerque ?

"Nous aimerions faire venir des carnavaleux de Dunkerque mais c'est encore un au stade de projet", nous explique-t-on.

Info +

  • Samedi 7 avril : chalets place Granvelle, animations, musique et défilé dans la ville
  • Dimanche 8 avril : Les comités régionaux des fêtes seront présents comme celui d'Ornans, Rioz, Montbéliard… Ne manquez pas le grand défilé à Besançon…
  • http://www.fetesbesancon.fr/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Bonnay : Marie-Céline et Samuel, ce duo inséparable que vous verrez bientôt dans l’émission Lego Masters

Originaires de Bonnay dans le Doubs, Marie-Céline et Samuel sont en couple dans la vie et partagent une passion commune pour la petite brique danoise. Ils seront l’un des 8 duos de la compétition et les représentants de la Franche-Comté lors de l’émission Lego Masters qui sera diffusée à partir du 7 juillet 2025 sur M6. Nous avons pu leur poser quelques questions sur leur participation. 

La Ville de Besançon dévoile son dernier projet pour le quartier des Vaîtes

Le 26 juin dernier, la municipalité bisontine a présenté les grandes orientations de son projet pour le quartier des Vaîtes à Besançon. Aurélien Laroppe, vice-président en charge notamment du PLUI et de l’urbanisme opérationnel, a dévoilé le "plan guide" qui liste les principaux aménagements du site au coeur de l’école Tristan Bernard qui déménagera prochainement au coeur du nouveau quartier. 

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Soldes d’été à Besançon : une période cruciale pour les commerçants

Les soldes d’été débutent ce mercredi 25 juin, et les commerçants bisontins sont prêts, avec des stocks bien remplis. Mais pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ce rendez-vous commercial reste sujet à débat, notamment en raison de son positionnement calendaire.

1.500 professeurs de français du monde entier bientôt au CLA...

Besançon s'apprête à devenir, le temps d'une semaine, la capitale mondiale de l'enseignement du français. Pourquoi ? Du 10 au 17 juillet 2025, la ville accueillera le 16e Congrès mondial des professeurs de français, évènement d'envergure internationale organisé par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et l'Association française pour l'enseignement du français (AFEF).

Congrès mondial des professeurs de français à Besançon : quel rôle pour Doubs Tourisme ?

Du 10 au 17 juillet 2025, Besançon accueillera le 16e Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Un rendez-vous d’envergure internationale qui réunira plus d’un millier de participants venus du monde entier, dont l’accompagnement logistique est assuré par le service commercial de Doubs Tourisme, nous explique-t-on dans un communiqué.

Besançon s’est transformée entre 2020 et 2025 : qu’est-ce qui a changé près de chez vous ?

PUBLI-INFO • La Ville de Besançon a engagé, entre 2020 et 2025, un vaste programme de transformation urbaine. Ce sont plus de 320 actions qui ont été menées dans l’ensemble de la commune, visant à renforcer son attractivité, sa solidarité, son dynamisme, son inclusivité et sa résilience face aux enjeux climatiques et sociaux.

Plus de 500.000 euros par an pour un espace public plus propre à Besançon

La Ville de Besançon et l’entreprise Citeo ont officialisé, ce vendredi 20 juin, leur coopération à travers la signature de deux conventions destinées à améliorer la gestion des déchets en milieu urbain. Ces accords portent respectivement sur le renforcement du tri des déchets hors du domicile et la lutte contre les déchets dits "abandonnés", tels que les sacs plastiques, papiers ou emballages vides.

Qui mieux que des Dijonnais pour vanter les qualités de Besançon ?

Le 17 juin 2025, la Ville de Besançon a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux mettant en scène deux figures bien connues du magazine Sparse : les Dijonnais Antoine Gauthier, rédacteur en chef, et Julien Rouche, chargé de développement. Dans cette vidéo, les deux compères découvrent avec surprise les charmes insoupçonnés de la capitale comtoise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 32.06
ciel dégagé
le 02/07 à 12h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
42 %