Nouveau défi à Besançon : le Bison Trail annonce du lourd

Publié le 08/03/2023 - 19:09
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:28

Évènement novateur à Besançon, la première édition du Bison Trail sera organisée samedi 1er avril au fort du Rosemont. Le concept : courir une boucle de 6 kilomètres en une heure maximum puis recommencer. Les participants pourront relever le défi seul ou à plusieurs. 

Si la ville de Besançon compte de nombreux évènements sportifs, le Bison Trail promet un format particulièrement inédit. Pour la première fois, les participants s'affronteront sur une seule et même boucle de 6 kilomètres (dénivelé estimé à 300 mètres) et auront une heure pour la terminer et se ravitailler avant le prochain départ. Ainsi, les participants auront le choix entre deux formats, un premier de 6 heures, soit une boucle réalisée toutes les heures, équivalent à 36 kilomètres au total. Un deuxième de 12 heures, soit 72 kilomètres au total. Les coureurs pourront le faire seul ou en groupe, six personnes maximum seront autorisées.

"Pour ce nouveau défi, il faut être stratégique"

Imaginé et porté par cinq athlètes de l'association Fort'Trail Besançon, Manon Bohard, Carine Loyer, Thibaut Baronian, Sangé Sherpa et Dylan Ribeiro, cette course nécessite une préparation physique et mentale. "Pour ce nouveau défi, il faut être stratégique. Si le coureur a choisi le format de 6h il peut très bien courir les 5 boucles en 59 minutes puis tout donner sur la dernière boucle", précise Thibaut Baronian. Car si les participants seront en concurrence sur le même parcours pendant une journée ou une demie-journée, seule la dernière boucle sera la plus importante puisqu'elle sera chronométrée pour déterminer le gagnant. Le vainqueur recevra une coupe dessinée par le sportif Sangé Sherpa et un panier garni, concocté par les nombreux partenaires.

Des tickets de transport gratuits pour les pré-inscrits

L'évènement compte sur le soutien de nombreux acteurs comme le Crédit agricole Franche-Comté, partenaire principal, et le réseau Ginko qui proposera des titres de transports gratuits aux pré-inscrits pour se rendre sur le lieu de l'évènement. "Lors de l'inscription, les participants pourront cocher la case du transport en commun, nous enverrons par la suite un ticket par la poste. Cela permettra de favoriser l'éco responsabilité", a précisé Carol Ambrosini, directeur marketing à Ginko.

Une kermesse sportive pour les enfants

Organisée au sein du gymnase de la Malcombe par le Grand trail Besançon académie (GTBA), les enfants pourront découvrir des ateliers dédiés, engagés dans le respect de l'environnement et de la citoyenneté. Le but : partager les valeurs du sport et s'entraider en laissant de côté la compétition. Plusieurs ateliers seront organisés sur l'alimentation positive, l'éducation à l'environnement ou encore sur l'activité physique, aux côtés de professionnels et d'associations. Environ 150 places sont donc disponibles.

Un food-truck sera proposé et un concert du soir sera également organisé pour conclure la journée.

Infos pratiques :

Format de 6h

  • 14h à 20h
  • 40 euros seul
  • 70 euros en équipe

Format de 12h

  • 8h à 20h
  • 80 euros seul
  • 130 euros en équipe

Kermesse 

  • inscription gratuite
  • 17 Av. François Mitterrand - 25000 Besançon

Info +

Les parcours ne seront pas diffusés avant le jour de l’événement.

Sport

Basket : le BesAC déjà tourné vers la Phase 2

Voilà donc la Phase 1 du championnat 2025-2026 de Nationale 1 terminée. Vingt-six matches au total joués tambour battant depuis le 19 septembre dernier. Et pour conclure cette première partie de saison, le BesAC jouait vendredi 20 février 2026 dans la magnifique Pevele Arena à Orchies devant plus de 4.000 spectateurs. 

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.19
couvert
le 22/02 à 03h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %