Nouveau restaurant Jura SmokeHouse à Besançon : La cuisine américaine s’invite en Franche-Comté

Publié le 28/07/2023 - 18:02
Mis à jour le 01/08/2023 - 10:38

À ceux qui croient que la cuisine américaine ne rime qu'avec fast-food engloutis sur le pouce, Jura SmokeHouse oppose des plats typiques nord-américains mijotés sur le temps long dans leur propre fumoir. Le nouveau restaurant, situé au 10 faubourg Rivotte, a ouvert ses portes mardi 25 juillet 2023.

6h pour le travers de porc, 8h pour l’échine, 15 à 18h pour la poitrine de bœuf : chez JuraSmokeHouse, halte à la cuisson saisie à vif à la minute, la viande est cuisinée au fumoir, parfois pendant toute la journée avant d’être servie dans les assiettes des clients du soir. Si la viande de bœuf est importée du Kansas -les races à viande françaises ne sont pas assez grasses pour être fumées à l’américaine- le porc et le poulet proviennent des éleveurs de la Chevillotte du côté de Besançon et de Valdahon. Coté cuisson, le secret du processus réside dans le respect de deux étapes : d’abord une phase de fumage, puis une phase de caramélisation. Quant aux accompagnements, bière de Besançon, desserts américains maison, fruits et légumes frais, les produits se veulent essentiellement locaux et faits maison.

Une histoire de famille

Hélène Avocat et son mari, tous deux bisontins d’origine résidant aujourd’hui la majeure partie de l’année aux Etats Unis, ne s’étaient pas destinés à la restauration. Elle géologue, lui géographe, c’est par hasard qu’ils ont découvert l’art du barbecue du côté du Kansas. Jusqu’à faire de la cuisine américaine leur nouveau terrain de jeu professionnel. "Au départ, nous avons commencé à tester des recettes avec un petit fumoir que nous avions installés dans notre jardin", raconte Hélène. En 2018, il se lancent dans des prestations de traiteur, triballant leur propre fumoir au gré des comités d’entreprises et des mariages. C’est en 2022 que l’idée d’un restaurant commence à faire son chemin. Leur credo : faire découvrir la cuisine américaine aux Bisontins. Associés avec l’établissement Féodor, une autre Smokehouse située à Lajoux dans le Jura suisse, le couple rachète le fond de commerce de l’ancienne adresse du restaurant italien Le Visconti en mai 2023. Après deux mois de rénovation, en parallèle de la formation d’une équipe, JuraSmokeHouse ouvre ses portes le 25 juillet. Mise de départ : faire le plein le week-end, et fonctionner au rythme des menus du jour le reste de la semaine. "Jusqu’à maintenant les clients se disent satisfaits, d’ailleurs les assiettes reviennent très vides", sourit Hélène Avocat. La suite de l’histoire, elle la suivra depuis les Etats Unis, confiant le bébé à son cousin. Auparavant co-gérant du Bubble Waffle au centre-ville, Antoine Bongain, 35 ans, veillera au grain en tant que gérant de la maison qui fume à Besançon.

Infos pratiques :

  • Restaurant Jura SmokeHouse
  • 10 rue Faubourg Rivotte – 25 000 Besançon
  • Ouvert midis et soirs du mardi au samedi.
  • Réservation au 06 72 00 79 74
  • Gamme de tarifs : plats entre 14 et 33 euros, menus enfants

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.3
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
79 %