Nouvelle ligne électrique souterraine haute-tension : vous en pensez quoi ?

Publié le 14/01/2011 - 10:02
Mis à jour le 14/01/2011 - 10:02

Dans le cadre de la modernisation du réseau électrique et de la construction d’une nouvelle ligne électrique souterraine de 63 000 volts longue de 11.5 km, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) va consulter les habitants du 20 janvier au 3 février

 ©
©




Face à son développement économique, le Grand Besançon a toujours plus besoin d’électricité explique RTE. Aujourd’hui, le poste électrique de Saint-Ferjeux assure à lui seul 40% de l’alimentation électrique de  l’agglomération. « Les lignes électriques qui le desservent risquent, à terme, de ne plus pouvoir répondre à l’augmentation de la consommation. Il est donc nécessaire de renforcer et moderniser le réseau haute-tension». Le coût de ce projet, le 4e de RTE en Franche-Comté, est estimé à 15 millions d’euros.

Première étape : la création à partir du mois de février d’une ligne souterraine de 3,5 km entre les postes des Montboucons (Besançon ouest) et de Saint-Ferjeux.

Du 20 janvier au 3 février, RTE va consulter les habitants du secteur concerné pour la seconde étape du projet : la création de 11,5 km de ligne électrique souterraine à 63 000 volts entre les postes de Palente (Besançon ouest) et de Saint-Ferjeux (Besançon sud-ouest) ainsi que le démontage de 10 km de ligne aérienne sur les communes de Besançon, Ecole-Valentin, Pirey et Pouilley-les-Vignes.

 Un registre sera mis à la disposition du public :

  • Mairie de Besançon (Direction de l’Urbanisme et du Territoire - Entrée A 3ème niveau, 2 rue Mégevand - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30)
  • Mairie de Thise (4 Rue de Besançon -  Ouverture du Lundi au Vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 11h45).

 

A l’issue de cette consultation, RTE affinera les études techniques en intégrant au maximum les observations puis, demandera les autorisations nécessaires au lancement des travaux prévus au printemps 2012. L’organisation du chantier veillera à minimiser au maximum la gêne occasionnée aux riverains. Enfin en 2013, RTE supprimera les 10 km de lignes électriques aériennes datant des années 1930 à Besançon, Ecole-Valentin, Pirey et Pouilley-les-Vignes.




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
couvert
le 11/11 à 09h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %