Nouvelle usine Bel aux Etats-Unis, sans incidence sur l'emploi en France

Publié le 24/02/2012 - 07:54
Mis à jour le 24/02/2012 - 07:54

La construction par le groupe fromager jurassien Bel d'une nouvelle usine de fabrication de Mini Babybel aux Etats-Unis n'aura pas d'impact sur les effectifs en France selon la direction. "La nouvelle usine du Dakota du Sud vise uniquement à répondre à la demande très dynamique aux Etats-Unis »

 ©
©

Selon Guillaume Jouët, vice-président du groupe Bel, démentant des Informations parues dans la presse l’usine aux Etats-Unis   « ne se substitue absolument pas à la production en France où il n'y aura aucune baisse d'effectifs".

Dans son édition de jeudi, Le Parisien/Aujourd'hui en France indiquait que les salariés craignaient des réductions d'effectifs après la construction de cette nouvelle usine, qui doit être opérationnelle en 2014 pour produire 10.000 tonnes de Mini Babybel par an.

 "Les volumes exportés par l'usine française d'Evron (Mayenne) aux Etats-Unis seront progressivement redirigés vers l'Europe, où la demande est aussi très dynamique", a ajouté M. Jouët, précisant que "chaque année, depuis cinq ou sept ans, le groupe Bel investit environ 25 millions d'euros dans son outil de production en France".

Le syndicat CGT sur le site historique du groupe à Lons-le-Saunier n'était pas joignable mais le délégué syndical CFDT à Evron, Christophe Agier, n'était lui non plus pas inquiet. "Demain la production va continuer d'augmenter et les perspectives sont très bonnes sur l'Europe", a-t-il dit, interrogé par France2.

Alors que les deux usines Bel dans le Kentucky et le Wisconsin ne suffisent plus à répondre à la demande américaine , le groupe a annoncé début février la construction d'une troisième usine aux Etats-Unis pour un investissement de 120 millions de dollars (91 millions d'euros).

Les Etats-Unis sont le premier marché du groupe pour la marque Babybel, avec 8.000 tonnes vendues en 2011, devant la France (6.500 tonnes). Depuis 2007, les ventes aux Etats-Unis ont "plus que doublé" selon Bel.   Implanté dans 33 pays, Bel réalise 70% de son chiffre d'affaires hors de France.

Economie

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Juratoys obtient la médaille d’argent EcoVadis et renforce sa démarche RSE

Le groupe français Juratoys, spécialisé dans les jouets éducatifs et créatifs, annonce dans un communiqué du 7 juillet 2026 avoir obtenu la médaille d’argent EcoVadis avec un score de 76/100. Décernée par l’organisme international d’évaluation des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette distinction place l’entreprise dans le top 15 % des sociétés évaluées au cours des douze derniers mois à périmètre équivalent.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.99
ciel dégagé
le 21/07 à 11h00
Vent
4.71 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
46 %

Sondage