Oléoduc rompu : la Franche-Comté pourrait manquer de fioul cet hiver

Publié le 28/11/2009 - 07:40
Mis à jour le 28/11/2009 - 07:40

La Franche-Comté et tout l’est de la France pourrait manquer de fioul de chauffage cet hiver, si l’oléoduc rompu en août dans la réserve naturelle nationale de la Crau n’était pas remis en service en janvier, a annoncé la préfecture des Bouches-du-Rhône.

 ©
©
"Actuellement, les besoins de la région Grand Est sont juste satisfaits, mais cela ne permettra pas d'affronter des pics de consommation inhabituels en hiver. La sécurité d'approvisionnement de cette zone durant l'hiver 2009 est donc compromise si le pipeline n'est pas remis en service", a indiqué la préfecture dans un communiqué.
 
La remise en service de la conduite, pour une durée de six mois et à pression réduite, nécessite des tests de résistance sur 16 tronçons entre Fos-sur-Mer et Besançon. Ces essais débuteront lundi et dureront un mois. Le pétrole pourrait donc couler à nouveau, au plus tôt, en janvier.
 
Un flux accru de barges sur le Rhin, le transport d'hydrocarbures par voies ferrées et un renforcement du trafic dans les autres pipelines compensent pour l'instant la situation.
 
La préfecture a parallèlement assuré que la pollution de la nappe phréatique était limitée aux abords de la fuite qui avait entraîné le déversement de 4.000 m3 de pétrole dans la réserve de la Crau.

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.67
nuageux
le 16/05 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %

Sondage