Oléoduc rompu : la Franche-Comté pourrait manquer de fioul cet hiver

Publié le 28/11/2009 - 07:40
Mis à jour le 28/11/2009 - 07:40

La Franche-Comté et tout l’est de la France pourrait manquer de fioul de chauffage cet hiver, si l'oléoduc rompu en août dans la réserve naturelle nationale de la Crau n'était pas remis en service en janvier, a annoncé la préfecture des Bouches-du-Rhône.

1259387851.jpg
La rupture de l'oléoduc a provoqué une pollution dans la réserve naturelle de la Crau ©dr
"Actuellement, les besoins de la région Grand Est sont juste satisfaits, mais cela ne permettra pas d'affronter des pics de consommation inhabituels en hiver. La sécurité d'approvisionnement de cette zone durant l'hiver 2009 est donc compromise si le pipeline n'est pas remis en service", a indiqué la préfecture dans un communiqué.
 
La remise en service de la conduite, pour une durée de six mois et à pression réduite, nécessite des tests de résistance sur 16 tronçons entre Fos-sur-Mer et Besançon. Ces essais débuteront lundi et dureront un mois. Le pétrole pourrait donc couler à nouveau, au plus tôt, en janvier.
 
Un flux accru de barges sur le Rhin, le transport d'hydrocarbures par voies ferrées et un renforcement du trafic dans les autres pipelines compensent pour l'instant la situation.
 
La préfecture a parallèlement assuré que la pollution de la nappe phréatique était limitée aux abords de la fuite qui avait entraîné le déversement de 4.000 m3 de pétrole dans la réserve de la Crau.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Chômage au 3e trimestre 2020 : une baisse de 14 % en Bourgogne Franche-Comté

Au troisième trimestre 2020, en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 130 430. Ce nombre baisse de 14,0 % sur le trimestre (soit –21 180 personnes) et progresse de 5,7 % sur un an.  En France métropolitaine, ce nombre baisse de 11,5 % ce trimestre (+9,5 % sur un an). Découvrez les chiffres par département en Bourgogne Franche-Comté...

Le Groupe F3C, au contact des particuliers, au service des entreprises et des collectivités

PUBLI-INFO • Ancré dans le territoire franc-comtois depuis 1926, le Groupe F3C, dont le siège est à Baume-les-Dames, est le spécialiste de la distribution de carburants et de combustibles de chauffage pour les entreprises, les particuliers et les collectivités. Aujourd'hui, l'entreprise familiale, devenue un acteur majeur de la distribution multi-énergie en Franche-Comté et en France, étoffe sa gamme de produits pour proposer notamment de l'électricité et des biocarburants…

Jura : des mesures exceptionnelles pour les entreprises

Afin de tenir compte du contexte sanitaire actuel et des mesures récemment prises par le Gouvernement, notamment le passage du département du Jura en zone d’urgence sanitaire avec couvre-feu, l’Urssaf Franche-Comté met en place des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants concernés, apprend-on ce 23 octobre 2020.

Fraude à la carte bancaire et crise sanitaire : les consommateurs font toujours plus les frais de fraudes

Alors que les paiements par carte bancaire "sans contact" et par internet se sont imposés avec la crise sanitaire comme des mesures barrières pour freiner la progression de la Covid-19, l’UFC-Que Choisir rend publique une enquête exclusive qui montre que 30 % des fraudes ne sont pas remboursées par les banques. En conséquence, et devant le risque accru d’escroqueries, l’association saisit les pouvoirs publics pour obtenir enfin le plein respect des droits des consommateurs, apprend-on dans un communiqué du 22 octobre 2020.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.75
couvert
le 27/10 à 18h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
46 %

Sondage