"Lycée mort" à Jules Haag : 70 % d'enseignants en grève ce lundi

Publié le 31/01/2022 - 10:35
Mis à jour le 01/02/2022 - 09:44

Des personnels du lycée Jules Haag, soutenus par les syndicats (SNES-FSU, CGT Educ’action, Sud Solidaires et Sud Education), ont fait grève ce lundi 31 janvier suite aux moyens attribués à l’établissement pour la rentrée prochaine. 70 % d’enseignants étaient en grève et « très peu d’élèves se sont présentés » à 8h00, selon le SNES-FSU.

C’est l’incompréhension du côté des syndicats qui pointent du doigt la nouvelle carte scolaire et notamment la baisse de "3%" du nombre d’heures attribuées la rentrée précédente. "Cela signifie qu’en moyenne chaque élève perdra 5,4 journées de cours par rapport à cette année", expliquent-ils. Cette baisse inquiète également les syndicats, car elle n’a pas été prise en compte avec le nombre d’élèves du lycée… ce qui se traduirait par "des classes plus chargées et des suppressions de dédoublements, ainsi que la suppression de deux postes d’enseignants". "Les personnels du lycée Jules Haag dénoncent un mépris total et répété pour leurs élèves et leurs conditions d’apprentissage", s’insurgent-ils. 

Les syndicats pointent également une incohérence : "comble du cynisme, le Rectorat impose au lycée un taux d’heures supplémentaires inhabituellement élevé. En diminuant arbitrairement le nombre d’« heures-postes », il forcera mécaniquement des enseignants à partir ou effectuer des compléments de service dans d’autres établissements quand dans le même temps des collègues augmenteront leurs heures supplémentaires, parfois dans les mêmes disciplines !"

Ce qui est demandé par les syndicats : 

  • Une dotation suffisante pour maintenir les conditions d’apprentissage actuelles (dédoublements et effectifs)
  • Un rééquilibrage des heures-postes et heures supplémentaires
  • Un retour des postes perdus suite à la fusion

Les personnels ont transmis une demande d'audience au Rectorat et sont en attente d'une réponse. Si nécessaire l'assemblée générale a d'ores et déjà décidé une reconduction de la grève à partir de ce mardi.

Social

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Vacances pour tous : le Secours populaire lance sa campagne 2026 en Bourgogne Franche-Comté

Le conseil de région Bourgogne-Franche-Comté du Secours populaire français annonce le lancement de sa campagne vacances 2026. À cette occasion, une "Journée Bonheur" sera organisée pour les familles accompagnées par l’association, le samedi 30 mai 2026, en partenariat avec le site de Guédelon, dans l’Yonne.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.09
ciel dégagé
le 26/05 à 03h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
81 %

Sondage