Opération paille et fumier des agriculteurs devant une entreprise de Sodiaal

Publié le 13/06/2017 - 08:21
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:31

Plusieurs dizaines d’agriculteurs de Haute-Saône ont mené une action coup de poing ce lundi soir 12 juin 2017 devant une entreprise de la coopérative laitière Sodiaal, à Port-sur-Saône près de Vesoul pour dire « non » à la baisse du prix du lait.

 ©
©

Pneus, paille et fumier: vers 22 heures, une trentaine d'agriculteurs venus avec une dizaine de tracteurs et des remorques, ont déversé des déchets et détritus devant le site d'Euroserum, une entreprise du groupe Sodiaal spécialisée dans la transformation du lait en poudre de lactosérum. Leur action, organisée à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône s'est déroulée dans une ambiance bon enfant en présence des gendarmes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Par cette "action coup de poing" les syndicats entendaient "mettre la pression" sur le groupe Sodiaal (marques Candia, Entremont, Yoplait) dont le
groupe tient une assemblée générale mercredi. Leur action s'inscrivait aussi dans le cadre d'un mot d'ordre national de mobilisation cette semaine, lancé par la FNSEA et les JA.

"Un prix d'achat du lait insuffisant"

Les syndicats d'agriculteurs de Haut-Saône estiment insuffisant le prix d'achat du lait (actuellement à 310 euros les 1.000 L) et revendiquent un prix
d'achat "d'au moins 340 euros". Ils demandent notamment une politique de soutien de la filière laitière qui suive la tendance des prix européenne et l'application de la loi Sapin pour intégrer le coût de production dans le prix du lait. "Le prix du lait remonte partout en Europe sauf chez nous comme le prix du beurre, qui se vend 5.400 euros la tonne, alors qu'il y a 2 ans il était à 1.800 euros", a déclaré Emmanuel Aebicher, président de la FDSEA de Haute-Saône.

Avant leur opération, les syndicats agricoles avaient fait passer "un oral" à des candidats LREM et FN aux législatives de deux circonscriptions de
Haute-Saône. Ils leur ont présenté leurs doléances lors d'une rencontre dans une ferme à Mont-le-Vernois, leur promettant de rester attentifs et vigilants après le scrutin législatif.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

José Aviles réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs

José Aviles a été réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs pour la troisième fois, avec 100 % des voix portées par les congressistes. Le syndicat rappelle qu’une mobilisation est prévue le 2 décembre 2025 pour "davantage de justice sociale sur l’ensemble du territoire".

Budget 2026 : des syndicats appellent à la mobilisation le 2 décembre

Alors que se poursuit l’examen du budget 2026, la CGT estime que le débat démocratique est fragilisé par les délais parlementaires et par les positions de la droite et de l’extrême droite. Le syndicat appelle à "maintenir la pression pour gagner de vraies mesures de justice fiscale" et organise une journée de mobilisation intersyndicale (FSU, la CGT et Solidaires) le 2 décembre.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

690 personnes mobilisées contre les féminicides ce samedi à Besançon

Une mobilisation s’est tenue ce samedi 22 novembre 2025 à 15h00 sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre. Pour rappel, Laure, 32 ans, a été assassinée jeudi dernier par son ex-conjoint à Besançon. Ce dernier a reconnu les faits devant les policiers.

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.22
nuageux
le 01/12 à 03h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %