Opération séduction pour l’artisanat dans le Doubs

Publié le 26/02/2014 - 16:23
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:22

300 cœurs en bois massif ont été fabriqués par les apprentis menuisiers du CFA Vauban à Besançon dans le cadre de la 5ème édition de Cœur d’artisan. Une sorte de coup d’envoi de la manifestation, destinée à soutenir la fabrication locale.

Afin de mieux les faire connaître, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Doubs a eu l’idée de mettre en avant les professionnels locaux lors d’un rendez-vous annuel, baptisé "Cœur d’artisan". 400 artisans se mobiliseront cette année et mèneront une campagne anti-crise du 10 au 23 mars dans le Doubs.
 
Ils proposeront notamment des défilés, des portes-ouvertes et des salons délocalisés. Plusieurs artisans animeront aussi des ateliers créatifs avec les enfants, comme à Ornans où ces cœurs « bruts » seront décorés puis accrochés sur un sapin géant à l’entrée de la scierie de la Vallée. Une journée et demie aura été nécessaire à leur fabrication. Cela a notamment permis aux apprentis menuisiers de découvrir l’usinage à commande numérique et la production en grande quantité. L’an passé, les cœurs avaient été réalisés en plâtre.

Economie

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.29
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %