Ouverture des commerces le 31 décembre : la Ville de Besançon donne son feu vert...

Publié le 13/12/2023 - 12:54
Mis à jour le 14/12/2023 - 05:47

Le sujet a fait polémique ces dernières 24h00… Nous apprenons finalement que la municipalité a donné son accord pour que les commerçants bisontins puissent ouvrir le dimanche 31 décembre 2023. Elle a demandé une dérogation à la préfecture. 

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Attachés aux commerces de proximité et de qualité, les élus de la ville (exceptés les élus communistes et génération.s.) ne souhaitent pas qu'ils subissent une distorsion de concurrence. Ils demandent donc à la préfecture une dérogation", peut-on lire ce mercredi dans un communiqué.

"Une décision de bon sens" saluée par le député du Doubs Laurent Croizier, et "une excellente nouvelle et une raison supplémentaire pour les Bisontines et les Bisontins de privilégier les achats de Noël auprès de nos artisans et commerçants locaux."

Selon nos informations, la préfecture a déjà donné son feu vert dans la journée de mardi 12 décembre.

Commerces ouverts et fermés le 31 décembre à Besançon : des commerçants scandalisés

Selon un communiqué de la Ville de Besançon que maCommune.info a relayé sur son fil d’actualité le 11 décembre 2023, les commerces de bouches seront les seuls à pouvoir ouvrir au public le dimanche 31 décembre 2023 jusqu’à 13h suite à un arrêté voté l’unanimité en 2022. Une décision ”scandaleuse” pour des commerçants à Besançon, alors que l'enseigne Carrefour, par exemple, ouvrira toute la journée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.17
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
88 %