PAMIR LA ROUTE DE LA SOIE

Publié le 01/03/2016 - 17:07
Mis à jour le 01/03/2016 - 17:07

Venez à la rencontre des nomades kirghizes et découvrez un monde grandiose et fascinant. Nous vous accueillons dès 19:30 le vendredi 4 mars 2016 à la salle Battant pour une projection de quatre films qui vous feront voyager. Il vous sera ensuite possible de converser avec deux guides-cavaliers venus du Pamir pour l’occasion.

 ©
©

Découvrir le monde grandiose et fascinant du PAMIR, ses montagnes, ses populations, sa nature rude et colorée…

Venez partager avec nous cette expérience le Vendredi 4 mars 2016 à la salle Battant de Besançon dès 19h30.

Avec la complicité d’Ishen et Saidali, nos guides-cavaliers Kirghiz & Tajik, nous pénétrerons dans des vallées superbes, des gorges impressionnantes, emprunterons des ponts suspendus et branlants. Dans des villages isolés et perchés sur des balcons, nous partagerons avec nos familles d’accueil des moments de vie très intenses.

Depuis sa fondation en 2001, l’association « Pamir’s Bridges (Ponts du Pamir) soutient des projets de développement au Kirghizstan et au Tajikistan.

« Ponts du Pamir » Un film de 10 min. qui permet de suivre le parcours de l’association.

« Sur les pas d’Ella Maillart », ce film emmènera les spectateurs depuis les Tien Shan (les Monts Célestes chers à Ella Maillart) jusqu’au cœur du Pamir. Nous chevaucherons au pied du Pic Lénine (7134 m.), le plus haut sommet du Kyrgyzstan. Nous pénétrerons en Chine en découvrant l’Arche de Shipton, une merveille de la nature et poursuivrons notre voyage vers le lac Karakul, tout proche du Mustagh Ata (7546 m.). Une région de montagnes grandioses, superbes. Notre caravane s’arrêtera dans la ville historique de Kashgar, dans son bazar toujours et encore très animé. Kashgar fut une des étapes principales de la Route de la Soie.

Le film « Petit Pamir » vous projettera au fin fond du corridor du Wakhan, au nord-est de l’Afghanistan, à la rencontre des derniers nomades Kirghiz. Expédition à cheval dans une partie du monde visitée par seulement 10 à 20 personnes chaque année. Il est vrai que l’Afghanistan n’est pas une destination prisée actuellement. Mais le Wakhan est peuplé dans sa première partie de « Pamiris »  des indo-européens de confession ismaélienne qui sont de farouches anti-talibans. Jusqu’à ce jour, ils ont réussi à les repousser et à leur interdire l’accès de la vallée qui longe le cours de l’Amou-Daria, frontière entre l’Afghanistan et le Tajikistan.

« Pont 53 » Omar Borubaiev, cinéaste indépendant Kirghiz a réalisé pour notre association un film puissant, poignant montrant parfaitement le travail, parfois très dur, des bergers lors de la construction d’un pont dans les montagnes. D’autre part, les images de montagne, de chevaux sont magnifiques et elles vous inviteront à partir pour cette destination d’Asie Centrale.

actualité

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
légère pluie
le 18/02 à 15h00
Vent
5.17 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %