Pas de poulailler industriel à Flangebouche

Publié le 04/04/2019 - 11:02
Mis à jour le 04/04/2019 - 15:59

Le préfet du Doubs doit prendre un arrêté pour refuser l’installation d’un poulailler industriel de Flangebouche qui devait accueillir plus de 30.000 poulets dans un bâtiment de 1.530 m2.

© flangebouche page fbk ©
© flangebouche page fbk ©

La mobilisation aura payé selon les associations qui s'étaient opposées au projet d'un agriculteur d'implanter un poulailler industriel à Flangebouche. L'arrêté de refus de la préfecture du Doubs doit être signé d'ici la fin de la semaine.

Le 24 février 2019,  80 personnes s'étaient mobilisés l'appel d'EELV (Europe écologie les Verts), Humanimo. La confédération paysanne s'était également élevée contre ce poulailler industriel. Tous demandaient le rejet de la "ferme-usine" et demandaient à Joël Mathurin de rejeter "un projet maltraitant, polluant et destructeur"

Le 29 mars 2019, la commission du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) s'était réunie pour faire le point sur le dossier. Le projet avait recueilli 18 voix contre pour seulement deux votes favorables.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.4
légères chutes de neige
le 03/01 à 00h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %