Passages Pasteur: la FNAC confirme son installation à Besançon

Publié le 26/02/2010 - 14:11
Mis à jour le 26/02/2010 - 14:11

A l’occasion de l’ouverture d’un point info concernant le chantier de l’îlot Pasteur, l’arrivée de la FNAC, mais aussi de Zara et de HetM, à Besançon a été confirmée. Mais il va falloir attendre la fin du deuxième semestre 2014. En attendant, la capitale comtoise et Villeurbanne sont les deux seules villes de plus de 100 000 habitants à ne pas disposer d’une enseigne FNAC.

Pour marquer le début du chantier des fouilles après l'autorisation délivrée par l'Etat il y a quelques semaines, le maire de Besançon et les opérateurs de ce chantier initié il y a 12 ans ont organisé une rencontre avec la presse dans le point info qui s'est ouvert sur la place Pasteur.

A cette occasion, Daniel Brisson, promoteur représentant les sociétés Klepierre et Ségécé, a rappelé combien cette opération avait cumulé de difficultés et de retards. Malgré tout, a-t-il annoncé, la FNAC a revalidé son intention de s'installer dans cette galerie commerciale de 14 700 m2 qui bénéficie  de 100 à 120 M€ d'investissement privé.

Zara et HetM ont également confirmé leur intérêt pour leur installation dans ce nouveau complex sur lequel se greffe également une centaine de logements et un parking de 330 places.

Daniel Brisson, qui a également été directeur de la CCI du Doubs, a prié le maire de faire passer le tram le plus près possible du futur complexe commercial. "Je ne comprends pas que les commerçants de Besançon s'opposent au passage du ram au centre-ville", a-t-il noté.

Jean-Louis Fousseret a rappelé l'intérêt de cette opération pour la Ville:
- permettre à Besançon de consolider son statut de capitale régionale
- revitaliser le centre-ville et compléter l'offre commerciale
- favoriser le maintien de la population
- permettre l'accès au centre par la réalisation parking
- contribuer à la mise en valeur du centre ancien.

La calendrier:

- février 2010-septembre 2010:  phase 1

- oct. 2010-printemps 2011: construction paroi moulée du parking

- printemps 2011: fin2011: fouilles archéologiques phase 2

- début 2012-fin2014: travaux de construction par Eiffage Immobilier

- fin 2014-début 2015: ouverture prévisionnelle du centre commercial

-mi 2012-début 2014: réaménagement des rues environnantes.

Vie locale

À Besançon, un run gourmand de 6 km pour courir… et manger des cookies !

Le 24 octobre 2026, 100 participants prendront le départ d’un "run" pas tout à fait comme les autres à Besançon. Sur six kilomètres, trois arrêts gourmands sont prévus chez des professionnels des métiers de bouche. Une première édition placée sous le signe du cookie...

Nouvelle "vélorution" ce samedi à Besançon pour défendre la place du vélo

L’Association Vélo Besançon s’inquiète de l’évolution de la politique cyclable dans la capitale comtoise. Elle appelle à une manifestation, baptisée "Vélorution", samedi 10 octobre à 14 heures, au départ du parc Micaud. Au cœur de ses préoccupations : le projet de réouverture du pont de la République aux automobilistes.

Tout ce que vous devez savoir sur la prochaine Grande Braderie d’automne à Besançon

La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 9 et 10 octobre 2026. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

Larnod : les boulangers transformistes remettent le couvert pour une deuxième saison

Il y a un an, le boulanger du Chalet de la diligence et son mari Aurélien avaient proposé plusieurs soirées de cabaret afin de compenser la perte de leur chiffre d’affaires liée la fermeture de la côte de Larnod durant plusieurs semaines. Fort du succès de leur Rominoushow, le couple s’est lancé dans une deuxième saison baptisée "Une autre histoire". Plus d’une vingtaine de représentations sont proposées du 26 septembre au 14 février 2026.

Jean-Charles Diéterlé, grande figure du commerce bisontin, nous a quittés

C’est une figure familière et profondément attachée à Besançon qui disparaît. Commerçant durant plusieurs décennies, président de l’Union des commerçants pendant près de vingt ans, Jean-Charles Diéterlé aura largement contribué à faire vivre et à animer le cœur de la capitale comtoise. À l’origine des Instants Gourmands et de nombreuses manifestations qui ont rythmé la vie commerçante bisontine, il était devenu au fil des années un visage connu, apprécié et chaleureux de la ville. Jean-Charles Diéterlé s’est éteint ce jeudi 17 septembre, à l’âge de 79 ans. Son décès a été annoncé par son fils, Pierre Diéterlé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.6C°
nuageux
le 09/10 à 08h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %

Sondage