Passages Pasteur: la FNAC confirme son installation à Besançon

Publié le 26/02/2010 - 14:11
Mis à jour le 26/02/2010 - 14:11

A l’occasion de l’ouverture d’un point info concernant le chantier de l’îlot Pasteur, l’arrivée de la FNAC, mais aussi de Zara et de HetM, à Besançon a été confirmée. Mais il va falloir attendre la fin du deuxième semestre 2014. En attendant, la capitale comtoise et Villeurbanne sont les deux seules villes de plus de 100 000 habitants à ne pas disposer d’une enseigne FNAC.

Pour marquer le début du chantier des fouilles après l'autorisation délivrée par l'Etat il y a quelques semaines, le maire de Besançon et les opérateurs de ce chantier initié il y a 12 ans ont organisé une rencontre avec la presse dans le point info qui s'est ouvert sur la place Pasteur.

A cette occasion, Daniel Brisson, promoteur représentant les sociétés Klepierre et Ségécé, a rappelé combien cette opération avait cumulé de difficultés et de retards. Malgré tout, a-t-il annoncé, la FNAC a revalidé son intention de s'installer dans cette galerie commerciale de 14 700 m2 qui bénéficie  de 100 à 120 M€ d'investissement privé.

Zara et HetM ont également confirmé leur intérêt pour leur installation dans ce nouveau complex sur lequel se greffe également une centaine de logements et un parking de 330 places.

Daniel Brisson, qui a également été directeur de la CCI du Doubs, a prié le maire de faire passer le tram le plus près possible du futur complexe commercial. "Je ne comprends pas que les commerçants de Besançon s'opposent au passage du ram au centre-ville", a-t-il noté.

Jean-Louis Fousseret a rappelé l'intérêt de cette opération pour la Ville:
- permettre à Besançon de consolider son statut de capitale régionale
- revitaliser le centre-ville et compléter l'offre commerciale
- favoriser le maintien de la population
- permettre l'accès au centre par la réalisation parking
- contribuer à la mise en valeur du centre ancien.

La calendrier:

- février 2010-septembre 2010:  phase 1

- oct. 2010-printemps 2011: construction paroi moulée du parking

- printemps 2011: fin2011: fouilles archéologiques phase 2

- début 2012-fin2014: travaux de construction par Eiffage Immobilier

- fin 2014-début 2015: ouverture prévisionnelle du centre commercial

-mi 2012-début 2014: réaménagement des rues environnantes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 01/12 à 00h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %