Peugeot : 579 emplois seront supprimés à Sochaux

Publié le 12/07/2012 - 19:18
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

Une suppression de 579 emplois basée sur des départs volontaires est prévue sur le site de PSA Peugeot Citroën à Sochaux, dans le cadre du plan de 8.000 suppressions de postes en France annoncé par la direction, a indiqué jeudi la CGT.

déprime

Selon le syndicat, qui s'appuie sur des documents fournis par la direction, 369 postes seront supprimés dans le secteur de la recherche et développement (R&D), 200 postes dans le secteur de la production et dix autres dans des services divers.

"Le secteur de la R&D est particulièrement touché à Sochaux, alors qu'il a déjà été impacté fin 2011 avec un plan de départs volontaires" de 125 CDI et 400 employés de bureaux d'étude extérieurs (BEX), a déclaré à l'AFP Bruno Lemerle, responsable CGT à PSA Sochaux.

"C'est dangereux pour les salariés concernés mais aussi pour le développement des projets dans son ensemble, qui sera mis à mal par une perte des savoir-faire", a-t-il déploré.

Par ailleurs, environ 700 des 1.600 intérimaires du site de Sochaux ne devraient pas être reconduits, en raison de la baisse progressive de la production des Peugeot 3008 et 5008 et de la Citroën DS5, annoncée en juin, et de celle de la 308, a précisé la CGT.

"Ces mesures sont un choc considérable", qui vont "engendrer des conséquences dramatiques pour l'ensemble de la filière parce qu'elles auront un impact sur les sous-traitants", a estimé, dans un communiqué, Jacques Hélias (PS), qui a succédé au ministre des Finances Pierre Moscovici à la tête de Pays de Montbéliard Agglomération.

"Ce plan n'est pas acceptable. Nous souhaitons que l'Etat analyse la situation financière et industrielle du groupe car les conséquences d'une telle décision sont trop importantes pour être la seule résultante d'une analyse interne à l'entreprise", a-t-il ajouté.

"C'est à Sochaux que l'industrie automobile française a démarré et tout le monde se pensait protégé de la crise, mais maintenant, même Sochaux est impacté", a déclaré Pascal Pavillard, secrétaire général FO à PSA Sochaux.

L'usine de Sochaux, site historique de Peugeot, emploie 12.050 salariés permanents, dont 3.700 en R&D.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 08/02 à 03h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
89 %