Peugeot en tête de la course aux brevets

Publié le 27/03/2012 - 07:54
Mis à jour le 27/03/2012 - 08:00

PSA Peugeot Citroën, Safran et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) figurent en tête du classement des déposants de brevets en 2011 en France de l‘Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), marqué par un changement dans le haut de la liste.

innovation

Le groupe automobile PSA Peugeot Citroën reste en tête avec 1.237 demandes de brevets publiées en 2011 (+7,4%), annonce l'INPI dans un communiqué. Mais l'équipementier aéronautique et de défense Safran accède à la deuxième place (573 brevets, +34,5%) alors qu'il était 5ème l'année précédente, et le CEA, 4ème déposant en 2010, gagne un rang pour passer 3ème (545 brevets, +10,1%).

Le numéro un mondial des cosmétiques L'Oréal, auparavant 3ème, recule d'une place en 4ème position (482 brevets, -2,8%), tandis que le constructeur automobile Renault, précédemment 2ème, se retrouve au 10ème rang (245 brevets, -56,4%). Les onze premières entreprises du classement restent toutefois les mêmes.

L'INPI souligne la "très forte augmentation" de dépôts de brevets par les entreprises Robert Bosch (+57,4%), Air Liquide (+44,8%) et STMicroelectronics (+39,7%). A l'inverse, le groupes Renault, Arkema (-30,4%) et Saint-Gobain (-21,9%) enregistrent "les plus importantes baisses".

Quelque 16.750 brevets ont été déposés en France l'an dernier, un nombre en augmentation de 1,1%, dont les trois quarts (environ 12.600) l'ont été par des entreprises françaises, selon les chiffres publiés par l'INPI en février. La progression des brevets français a atteint pour sa part 1,7%, marquant une deuxième année consécutive de hausse après 2010.

(source : AFP)

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d’emploi : l’Armée de Terre recrute un officier expert cybersécurité

OFFRE D'EMPLOI • L’armée de Terre recrute des Officiers Sous Contrat Spécialistes pour renforcer la protection de ses systèmes d’information. À la clé : une formation solide, des missions à haute responsabilité en France comme à l’étranger, et l’opportunité de mettre votre expertise au service de la défense nationale, au sein d’un environnement exigeant et stimulant.

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
ciel dégagé
le 09/04 à 15h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
40 %