Peugeot Scooters relocalise une production de Chine en France

Publié le 27/01/2016 - 18:35
Mis à jour le 27/01/2016 - 18:35

Le constructeur de deux-roues Peugeot Scooters, filiale de l’Indien Mahindra, va rapatrier ce printemps à son siège français de Mandeure dans le Doubs la production d’un modèle jusqu’alors assurée en Chine, a-t-on appris ce mercredi 27 janvier 2016 de source syndicale.

Retour à Mandeure

Le Citystar Air, un scooter de cylindrée 125 centimètres cubes, sera produit à Mandeure à partir d'avril 2016 alors qu'il était fabriqué en Chine, dans la joint-venture avec le local Qingqi, a indiqué Cyril Luquet, responsable CFDT du site de Mandeure. La direction de Peugeot Scooters n'a pu être jointe ce mercredi après-midi mais elle confirme pour le mois d'avril 2016 "le rapatriement de la production
du Citystar Air à Mandeure", dans son compte-rendu du comité d'entreprise (CE)
tenu mardi, dont l'AFP a eu copie.

La star de Mandeure

Mandeure produit déjà les deux autres versions du Citystar : le 125 centimètres cubes à moteur à refroidissement liquide, et le 50 cc. Selon la CFDT, le transfert représente un volume d'environ 1.000 véhicules par an, soit l'équivalent de 10% de la production de Mandeure en 2015. Il marque une inversion de tendance par rapport aux délocalisations vers la Chine opérées depuis la création de la joint-venture il y a dix ans. Selon le bilan de production 2015, Mandeure ne fabrique plus que 18 % des deux-roues Peugeot. 

13 500 véhicules français

Le fabricant a pour objectif de porter sa production française à 13.500 véhicules cette année, a-t-on précisé de source syndicale. "Cela signifie 3.500 unités de plus. On en est donc encore loin", a commenté Cyril Luquet. Selon le compte-rendu de CE de la direction, le transfert d'un second véhicule "est actuellement en cours d'étude", pour une concrétisation en fin d'année. Il pourrait également apporter entre 1.000 et 1.500 unités en année pleine, selon la CFDT.

Un site toujours en péril selon la CFDT

Pour autant, selon le syndicat "la pérennité du site n'est pas assurée". "La direction cherche des solutions de court terme pour nous donner des quantités. Il manque une stratégie à plus long terme, avec un vrai plan produits, pour remplacer nos actuelles productions qui sont en fin de vie", a estimé M. Luquet.

Actionnaire majoritaire depuis un an, l'Indien Mahindra s'est engagé à lancer un nouveau modèle trois-roues compact sur le site français fin 2017. L'échéance pourrait cependant être repoussée de plusieurs mois, selon la CFDT. Dans l'immédiat, l'usine accumule les périodes de chômage technique, faute d'activité suffisante. Sur le premier trimestre, 24 jours seront complètement ou partiellement chômés, selon le compte-rendu de CE. Le siège de Peugeot Scooters, à Mandeure, emploie 473 salariés, hors intérimaires et jeunes en contrat par alternance.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Une première concession Agency Car s’implante en Franche-Comté

Le réseau spécialisé dans les véhicules premium vient de s’implanter dans le secteur de Belfort-Montbéliard en ouvrant une concession à Brognard le 15 décembre dernier. Une ouverture qui, pour le groupe, vise à "accélérer le développement du réseau d’Agency Car, qui comptabilise 11 franchises en France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.96
ciel dégagé
le 31/12 à 00h00
Vent
5.01 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
76 %