Plan européen d'investissements : il faut "privilégier les petits chantiers" pour Eric Alauzet

Publié le 30/11/2014 - 12:15
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:15

La Commission européenne vient d’annoncer un plan d’investissements de plus de 300 milliards d’euros sur trois ans. Le député EELV du Doubs, Eric Alauzet considère qu’il est « impératif de sélectionner les projets dans lesquels l’Europe investira. »

 ©
©

Exit les gros chantiers

Il a pris la parole lors d'une séance publique à l'Assemblée le 26 novembre. Eric Alauzet a rappelé que le plan d’investissement lancé en 2010 n'avait relancé "que temporairement" l’activité et avait "considérablement creusé les déficits."

"Trop de projets s’avèrent beaucoup plus coûteux que prévus et entraînent pour les décennies qui suivent des dépenses deux à cinq fois plus élevées que la dépense initiale", a t-il fait remarquer en faisant notamment référence à la LGV Rhin-Rhône, qui "connaît un trafic de voyageur et une rentabilité très inférieure aux prévisions."

Le député du Doubs souhaiterait ainsi "des millions de petits projets de travaux dans les logements et les bâtiments" autour de la transition énergétique soient privilégiés. En lieu et place "de grands projets à l’utilité contestable et aux coûts de fonctionnement futurs élevés".

Economie

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.87
légère pluie
le 31/08 à 14h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %

Sondage