Plus de 200 acteurs économiques réunis à La Rodia pour le RV EC(H)O du Grand Besançon

Publié le 14/09/2023 - 11:06
Mis à jour le 14/09/2023 - 11:06

”Vers un nouveau modèle de croissance et une économie de la prospérité partagée”, tel était le thème de la conférence de ce RV EC(H)O du Grand Besançon, mardi 12 septembre à La Rodia. Plus de 200 acteurs économiques étaient présents pour ce temps d’échanges et de réflexion.

Face à la crise climatique, l’épuisement des ressources et la destruction progressive de la biodiversité priveront à terme les générations futures d’un avenir durable. Face à ce constat, queI(s) modèle(s) économique(s) et quelles transformations est-il possible, collectivement de mettre en œuvre ? Comment construire une économie de la prospérité partagée ? Pour tenter de répondre à ces questions, deux intervenants venus spécialement : 

Virginie Raisson, chercheure-analyste en relations internationales, géopolitique et prospective. Pendant neuf ans, elle est membre du Conseil d’administration de Médecins sans frontières, en France puis aux États-Unis. En plus des travaux d’analyse et de cartographie, elle milite pour une dynamique initiative participative dont la vocation est de permettre au monde économique de formuler des solutions innovantes, efficaces, ambitieuses et vérifiables face au changement climatique et au recul de la biosphère.

Serge Darrieumerlou, qui a publié en 2019 Osez la transformation permanente – Comment réinventer l’Entreprise (2019) et vient de publier un nouvel ouvrage intitulé Recroissance : entre croissance et décroissance, une nouvelle voie. Il y appelle les entreprises à se transformer pour se mettre au service des hommes et de la planète. Pour lui, une économie nouvelle est à inventer, une économie vertueuse liée à un projet de société dans lequel les entreprises doivent pleinement prendre leur part.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Une première concession Agency Car s’implante en Franche-Comté

Le réseau spécialisé dans les véhicules premium vient de s’implanter dans le secteur de Belfort-Montbéliard en ouvrant une concession à Brognard le 15 décembre dernier. Une ouverture qui, pour le groupe, vise à "accélérer le développement du réseau d’Agency Car, qui comptabilise 11 franchises en France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.46
ciel dégagé
le 31/12 à 18h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
67 %