Plus de 200 acteurs économiques réunis à La Rodia pour le RV EC(H)O du Grand Besançon

Publié le 14/09/2023 - 11:06
Mis à jour le 14/09/2023 - 11:06

”Vers un nouveau modèle de croissance et une économie de la prospérité partagée”, tel était le thème de la conférence de ce RV EC(H)O du Grand Besançon, mardi 12 septembre à La Rodia. Plus de 200 acteurs économiques étaient présents pour ce temps d’échanges et de réflexion.

Face à la crise climatique, l’épuisement des ressources et la destruction progressive de la biodiversité priveront à terme les générations futures d’un avenir durable. Face à ce constat, queI(s) modèle(s) économique(s) et quelles transformations est-il possible, collectivement de mettre en œuvre ? Comment construire une économie de la prospérité partagée ? Pour tenter de répondre à ces questions, deux intervenants venus spécialement : 

Virginie Raisson, chercheure-analyste en relations internationales, géopolitique et prospective. Pendant neuf ans, elle est membre du Conseil d’administration de Médecins sans frontières, en France puis aux États-Unis. En plus des travaux d’analyse et de cartographie, elle milite pour une dynamique initiative participative dont la vocation est de permettre au monde économique de formuler des solutions innovantes, efficaces, ambitieuses et vérifiables face au changement climatique et au recul de la biosphère.

Serge Darrieumerlou, qui a publié en 2019 Osez la transformation permanente – Comment réinventer l’Entreprise (2019) et vient de publier un nouvel ouvrage intitulé Recroissance : entre croissance et décroissance, une nouvelle voie. Il y appelle les entreprises à se transformer pour se mettre au service des hommes et de la planète. Pour lui, une économie nouvelle est à inventer, une économie vertueuse liée à un projet de société dans lequel les entreprises doivent pleinement prendre leur part.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Crise du logement : un souffle d’espoir au 53e congrès des promoteurs immobiliers

Le 53e congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) s’est tenu ce mardi 24 juin à Marseille au Mucem dans un climat tendu, mais porteur d’un certain espoir. Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Franche-Comté Bourgogne, revient sur les échanges et les annonces marquantes de cette journée cruciale pour le secteur.

Catastrophes naturelles : 27 millions d’euros pour les exploitations touchées en Bourgogne Franche-Comté

En avril dernier, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est saisie d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles. Un comité régional de programmation ad hoc se déroule du 24 au 26 juin 2025.

Soldes d’été à Besançon : une période cruciale pour les commerçants

Les soldes d’été débutent ce mercredi 25 juin, et les commerçants bisontins sont prêts, avec des stocks bien remplis. Mais pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ce rendez-vous commercial reste sujet à débat, notamment en raison de son positionnement calendaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 33.3
ciel dégagé
le 01/07 à 15h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
32 %