Pôle Emploi prévoit une hausse des intentions d'embauches en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 15/05/2021 - 11:01
Mis à jour le 11/05/2021 - 16:45

La dernière enquête « Besoins en main d’œuvre (BMO) des entreprise » montre qu’après une année 2020 marquée par une crise inédite et une baisse des recrutements, l’amélioration de la situation sanitaire pourrait mener à une reprise des recrutements pour la deuxième partie de l’année 2021.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

L’enquête « Besoins en Main-d’oeuvre (BMO) » est une enquête réalisée chaque année par Pôle emploi avec le concours du Credoc portant sur 80 200 millions d’établissements de Bourgogne-Franche-Comté. Elle est utilisée comme outil d’aide à la décision par Pôle emploi pour mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutements

En 2021, la part des entreprises envisagent de recruter cette année reste stable : 23,1% en 2021 (pour 23,2% en 2019). Les chefs-lieux de la Côte d’or et du Doubs représentent un quart des projets de la région : Dijon avec 14 220 projets est le 1er bassin concernant le nombre d’intentions d’embauche (15% de la région) devant Besançon (8 550 projets), Mâcon (7 380 projets), Chalon-sur-Saône (6.800 projets) et Beaune (6.280 projets). 

Plus de la moitié des projets (53%) concernent des emplois durables (CDI) essentiellement liés à des remplacements suite à des départs définitifs de salariés (42%), à de nouvelles activités (28%) et à un surcroît d’activité (23%). 

  • En 2021, la Bourgogne-Franche-Comté fait partie des cinq régions métropolitaines dans lesquelles les projets de recrutement sont en hausse avec 94.256 intentions d’embauche annoncées (+2% par rapport à 2019).

Les services rassemblent plus de la moitié des intentions d’embauche avec 50.370 projets, l’agriculture (15.170 projets), qui concentre une partie importante de l’activité saisonnière, et la santé humaine et action sociale (13.520 projets) restent les principaux recruteurs au niveau régional devant les services scientifiques, techniques, administratifs et de soutien (11.590 projets), le commerce dans son ensemble (10.370 projets) et l’hébergement et restauration (6 870 projets). 

La part des projets jugés difficiles à concrétiser connait une baisse sensible : 46% en 2021 contre 51% en 2019. Le plus grand nombre de projets jugés difficiles concernent certains métiers du BTP (couvreurs, charpentiers, menuisiers et ouvriers de l’agencement et de l’isolation, plombiers, chauffagistes, chefs de chantiers, conducteurs de travaux) et de la santé / action sociale (médecins, spécialistes de l’appareillage médical, aides à domicile). A l’inverse, les plus fortes baisses de recrutements jugés difficiles concernent l’industrie manufacturière (de 51% en 2019 à 42% en 2021) et les services (de 52% en 2019 à 46% en 2021). 

Economie

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.04
ciel dégagé
le 04/09 à 05h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %

Sondage